Sébastien Charpentier engagé par les Dragons

Sébastien Charpentier engagé par les Dragons
Sébastien Charpentier

HOCKEY. Lourde perte pour les Sénateurs du Collège Saint-Bernard. Sébastien Charpentier a été engagé comme entraîneur-chef des Dragons du Collège Laflèche de Trois-Rivières, dans le circuit de hockey collégial masculin du Québec. 

Figure de proue du programme des Sénateurs depuis cinq ans, Charpentier a paraphé une entente de trois saisons avec l’établissement trifluvien. L’ancien gardien professionnel de 40 ans succède à Kevin Desrochers, qui a quitté ses fonctions à l’issue de la dernière campagne.

«Pour moi, c’est une continuité logique dans ma carrière d’entraîneur. J’aime l’avenue du hockey scolaire. Ça me permet d’avoir un impact tant dans le cheminement académique que sportif des jeunes. Après cinq ans à Saint-Bernard, voilà que j’ai une opportunité de poursuivre mon travail à un autre niveau», a expliqué Charpentier, qui quitte également son poste d’instructeur des gardiens chez les Tigres de Victoriaville.

L’aspect familial a aussi eu une influence dans la décision de Charpentier. Le père de deux jeunes filles demeurera d’ailleurs à Drummondville en compagnie de sa conjointe, la médaillée olympique Isabelle Chartrand.

«Je veux retrouver un équilibre entre ma vie familiale et professionnelle. Je viens de vivre un gros hiver en dirigeant six équipes des Sénateurs, en plus des gardiens des Tigres. En coachant une seule équipe, je vais avoir plus de temps à consacrer à ma famille», a souligné celui qui est originaire de L’Avenir.

Au Collège Saint-Bernard, Charpentier agissait comme entraîneur-chef de l’équipe des moins de 18 ans, dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire, mais aussi comme instructeur du programme sport-études. Le coordonnateur des Sénateurs, Jasmin Gélinas, devra donc partir à la recherche d’un remplaçant au cours des prochaines semaines.

«Les Sénateurs, c’est mon bébé. J’ai participé au développement de ce projet au fil des ans. Ça n’a pas été un choix facile. C’était déchirant. Je ne serai pas de retour comme entraîneur, mais je vais m’asseoir avec eux pour discuter d’un rôle que je pourrais continuer à jouer dans l’organisation», a indiqué Charpentier, qui ne ferme pas la porte à une carrière d’entraîneur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Chez les Dragons, Charpentier rejoint une équipe ayant perdu les services de plusieurs vétérans, dont le capitaine et défenseur drummondvillois Philippe Forcier. Il retrouvera notamment l’attaquant drummondvillois Junior Lemire-Côté ainsi que quelques produits des Sénateurs.

«On va avoir une équipe jeune. Ce sera un nouveau départ. On va former les joueurs à notre façon, en implantant la culture de l’organisation. Je veux aussi y mettre mon identité et ma personnalité», a affirmé celui qui a roulé sa bosse à Washington, dans la Ligue nationale, ainsi qu’en Russie et en Autriche au cours de sa carrière de 15 ans chez les pros.

Au sein du circuit de hockey collégial, Charpentier rejoint un autre ancien joueur professionnel originaire de la région. Éric Messier, de Saint-Germain-de-Grantham, dirige les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy depuis maintenant sept saisons.

Partager cet article