BMX. La piste de BMX du parc des Voltigeurs est encore ensevelie sous la neige, mais les coureurs du club BMX Drummond ne sont pas au repos pour autant. Plusieurs d’entre eux ne ménagent pas les efforts à l’entraînement à l’approche de la nouvelle saison.
La fin de semaine dernière, Gaby Malenfant et Félix Maltais ont pris part à une compétition du circuit national américain sur la piste d’Oldsmar, en Floride.
De retour d’une blessure à l’épaule, Malenfant s’est plutôt bien tiré d’affaire face à l’élite du BMX américain. Le membre de l’équipe canadienne a effectué une sortie de piste le samedi, mais il s’est hissé en cinquième position le lendemain.
«J’ai gagné deux de mes trois qualifications contre des tops américains, mais j’ai fait une erreur dans ma demi-finale. Ça m’a coûté deux positions et j’ai manqué la finale d’une place», a raconté celui qui a été nommé athlète de BMX par excellence sur la scène québécoise l’an dernier et qui rêve d’une participation aux Jeux olympiques de 2020, à Tokyo.
Partageant son hiver entre la Floride, l’Europe et la Colombie-Britannique, Gaby Malenfant s’entraîne une trentaine d’heures par semaine en gymnase et sur piste tout en poursuivant ses études collégiales à distance. L’athlète de 19 ans en est à ses derniers préparatifs en vue du camp de sélection précédant le championnat du monde qui se déroulera l’été prochain, en Caroline du Sud.
De son côté, Félix Maltais s’est classé en cinquième position ainsi qu’en septième place dans la catégorie 16 ans expert, ratant la finale de peu chaque fois. Le jeune homme était également en action dans la catégorie SX open.
«J’ai dû m’adapter très rapidement. Je n’avais pas roulé sur une piste depuis octobre. En plus, c’était une course sur un départ à 8 mètres de haut. C’est très impressionnant! En gros, c’était un bon premier week-end de course. J’ai repris les sensations sur mon vélo et je suis définitivement plus fort que l’an passé», a commenté Maltais.
Au terme d’un camp d’entraînement de quelques semaines en Floride, Maltais participera également à la qualification canadienne en vue du championnat du monde.
Les porte-couleurs de BMX Drummond Maripier Fortin, Sandra Duchesne, Frédéric Gauthier, Édouard Delorme, Noam Joseph, Henri Joyal, Dany Morin, Lily-Maude Harvey et Jasmine Harvey s’entraînent également de façon soutenue en vue de leur participation au championnat du monde de BMX qui aura lieu du 25 au 30 juillet, à Rock Hill.