Le Triathlon se tourne vers les familles

Le Triathlon se tourne vers les familles
(Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

TRIATHLON. Plus que jamais, le Triathlon de Drummondville se tourne vers les familles pour mousser son taux de participation. À défaut d’accueillir l’élite québécoise de la discipline, près de 800 athlètes de tous âges sont attendus afin de nager, rouler et courir sur le site de l’aéroport et du boulevard Allard lors de la 27e édition de l’événement, le samedi 17 juin.

Signe de sa popularité grandissante dans la région drummondvilloise, le triathlon attire de plus en plus de membres au sein du club Triomax et son volet junior. On y retrouve désormais 85 adultes et quelque 50 jeunes qui s’entraînent dans les installations de l’Aqua complexe, doté notamment d’un espace de transition pour les triathlètes.

«Le triathlon est l’un des seuls sports où tous les membres de la famille peuvent participer et avoir du plaisir. Chaque année, nous avons des participants âgés entre 6 et 85 ans! Que ce soit pour relever un défi, pour garder la forme physique ou simplement pour effectuer une activité familiale, le triathlon est tout indiqué», a fait valoir Karine Bélanger, codirectrice de l’événement, lors d’une récente conférence de presse.

«Le triathlon, c’est vraiment pour tout le monde, peu importe la tranche d’âge. Cette année, je le pratique avec mon oncle de 74 ans et ma fille de 9 ans. J’invite donc la population à découvrir ce sport en participant au Triathlon de Drummondville», a renchéri la conseillère municipale Catherine Lassonde.

D’autre part, les organisateurs du Triathlon ont annoncé que l’entreprise familiale Labranche Transport devient le présentateur de l’événement pour les trois prochaines années. La compétition, qui a été associée à l’industrie Cascades pendant 17 ans, était à la recherche d’un commanditaire principal depuis le retrait du cabinet FBL en 2015.

En plus d’accoler son nom à l’épreuve drummondvilloise, Labranche Transport s’y associera de façon encore plus concrète. Le président Stéphan Poliquin, sa conjointe Manon, leurs enfants Olivier, William et Ariane ainsi que leur bru Kinnie ont en effet accepté la présidence d’honneur de l’événement et seront en action le 17 juin sur les rives de la rivière Saint-François.

«Notre famille est membre du club Triomax depuis longtemps et participe au Triathlon chaque année. On s’associe donc à un événement qu’on aime et qui rejoint grandement nos valeurs, soit le maintien de saines habitudes de vie et le dépassement de soi. Pour nous, c’est une façon d’y contribuer davantage, mais aussi de redonner à la communauté de Drummondville», a déclaré Stéphan Poliquin.

Par ailleurs, pour la première fois, une course de 5 kilomètres sera proposée aux participants qui ne veulent pas nager ni pédaler.

«La course à pied est un sport en vogue ces dernières années. Nous avons décidé d’inclure cette épreuve afin que les participants voient ce qu’est un triathlon. Nous espérons que certains d’entre eux tenteront l’expérience du triathlon l’année prochaine», a précisé le codirecteur François Girard.

Tel que L’Express le rapportait en décembre dernier, le Triathlon de Drummondville n’accueillera aucune étape de la Coupe du Québec ni de la série Grand prix en 2017. La tenue du championnat canadien à Ottawa durant le même week-end a forcé la main de Triathlon Québec. Parmi les huit courses à l’affiche, seul le duathlon individuel constituera donc une tranche de la Coupe du Québec.

Pour obtenir plus d’informations ou pour s’inscrire au 27e Triathlon de Drummondville, il suffit de consulter le site web www.triathlon.qc.ca.

Partager cet article