L’UMQ lance sa campagne «Ça prend des femmes comme vous!»

L’UMQ lance sa campagne «Ça prend des femmes comme vous!»
Au chapitre des ambassadrices de cette campagne

POLITIQUE. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a dévoilé aujourd’hui sa campagne pour susciter l’intérêt des femmes à la politique municipale et les encourager à briguer les suffrages le 5 novembre 2017.

Au cœur des actions prévues, une tournée de conférences dans plusieurs régions du Québec sur le thème «Ça prend des femmes comme vous!» pour démystifier le rôle des élues et élus municipaux et faire valoir l’importance de la démocratie municipale.

«Le rôle des élues et élus municipaux a beaucoup évolué au cours des dernières années. Aujourd’hui, il est aussi nécessaire de développer une vision en matière de développement économique, de protection de l’environnement, de culture, d’aménagement du territoire et de cohésion sociale. La gouvernance municipale est un maillon essentiel de notre démocratie. Il est important que plus de femmes y soient représentées pour tendre vers la parité », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

«Alors que les femmes constituent 50,5 % de la population québécoise, elles ne représentent que 17 % des élues à la mairie et 30 % des élus municipaux. En 2017, nous voulons faire mieux. Pour cela, il faut poser des gestes qui convaincront les femmes à s’engager en politique municipale. On doit démystifier le rôle des élus municipaux encore méconnu, on doit aller à la rencontre des femmes. C’est ce que nous ferons en collaboration avec nos conférencières ambassadrices et les différentes actions de communication que nous mettrons en œuvre au cours des prochains mois », a ajouté la présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ et mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon.

La tournée de conférences est rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat de la condition féminine du gouvernement du Québec.

«Je suis fière de constater que notre partenariat signé l’automne dernier, qui s’inscrit dans le cadre des travaux entourant l’élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, donne des résultats. Je profite de l’occasion pour féliciter les nouvelles ambassadrices et alliés qui contribueront à augmenter la présence des femmes en politique municipale», a déclaré la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault.

Les ambassadrices

«J’ai accepté avec plaisir de parler aux femmes du rôle important que nous pouvons jouer sur la scène politique municipale pour améliorer nos communautés. C’est une fonction exigeante, mais gratifiante puisque nous pouvons faire la différence dans la vie des citoyennes et des citoyens et bâtir des communautés plus solidaires, plus inclusives et plus prospères », affirme Colette Roy Laroche, ex-mairesse de Lac-Mégantic.

Outre, Mme Roy Laroche, les ambassadrices sont les ex-mairesses de New Richmond, Nicole Appleby, de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, de Drummondville, Francine Ruest-Jutras, l’ex-conseillère municipale de Châteauguay, Esther Salomon, ainsi que la présidente ex-officio de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Partager cet article