Drummondville s’inscrit en CAPITALE: un slogan vague

Drummondville s’inscrit en CAPITALE: un slogan vague
Lettre d'un lecteur

Monsieur le Maire,

Je demeure à Drummondville depuis quelques années. Cette dernière compte 75 000 habitants. Sur les 82 municipalités que comprend la région Centre-du-Québec, près de 80% d’entre elles ont une population de moins de 2 000 habitants. Victoriaville est la deuxième ville la plus populeuse après Drummondville, loin derrière la « ville reine », avec ses 45 000 citoyens. Bien située, on a raison d’être fier du développement de notre ville, qu’on qualifie à juste titre d’extraordinaire. Cependant, le slogan de la ville m’a toujours fait sourciller quelque peu : «Drummondville s’inscrit en CAPITALE». Que la Ville se définisse elle-même ainsi m’est toujours apparu vague, stérile et surtout prétentieux.

De plus, les mots s’inscrit et capitale ne semblent pas répondre correctement à la définition donnée par le dictionnaire Larousse. Le verbe s’inscrire possède trois significations. On ne retrouve pas, dans l’une ou l’autre de ces dernières, le sens que l’on veut bien lui donner dans le slogan. Il faudrait peut-être dire se considère comme ou se voit comme. Quant au mot capitale, il a deux significations. 1. ville où siège le gouvernement d’un État. 2. Ville devenue très active dans tel ou tel domaine. C’est la définition qui s’applique ici. Exemple donné par Larousse : Hollywood, capitale du cinéma américain. Notez que le mot capitale n’est pas employé seul dans cette deuxième signification. On le qualifie pour éviter la confusion avec le premier sens.

Je me suis toujours demandé en quel domaine Drummondville se considère-t-elle comme capitale. Son slogan ne le dit pas. Je suis allé voir sur internet pour y apprendre, sous la plume du journaliste Jean-Pierre Boisvert du journal l’Express, en mars 2013, que Drummondville est la capitale du sport, de la culture, de l’économie, de l’éducation, de la qualité de vie, de la sécurité, de l’environnement, de l’entrepreneuriat et du tourisme. C’est très laborieux pour monsieur ou madame tout-le-monde de s’enquérir de cette information. Il aurait fallu, selon moi, trouver un qualificatif approprié au mot capitale, qui soit le plus représentatif et le plus rassembleur pour Drummondville : quelque chose comme capitale de l’excellence pour l’excellence de ses citoyens dans plusieurs domaines ou capitale du développement durable, ai-je lu quelque part. Ce ne sont que des exemples et non des suggestions.

Mettons-nous à la place du nouveau résident, du visiteur ou du résident ordinaire qui voit et lit le slogan de la ville. Peut-être le trouve-t-il vide de sens, ne sachant pas exactement de quoi la ville est la capitale. Pour ma part, je proposerais quelque chose comme ceci dans l’éventuel projet d’un nouveau slogan : DRUMMONDVILLE une ville où l’on aime vivre ou DRUMMONDVILLE une ville où il fait bon vivre. C’est peut-être moins ronflant, mais tellement plus simple et plus près des gens. Une consultation publique auprès de la population serait la bienvenue.

René Bergeron, auteur et retraité

Drummondville

Partager cet article