HOCKEY. Avec 283 minutes de pénalité en 138 rencontres depuis le début de sa carrière junior, le nouveau venu des Tigres, Justin Doucet, n’a vraiment pas froid aux yeux.
Avec sa nouvelle équipe qui prône déjà un jeu intense et qui ne déteste pas jeter les gants, l’attaquant se sentira comme un poisson dans l’eau.
«Mon travail est de protéger les gars comme Pascal Laberge et Maxime Comtois et qu’ils ne se fassent pas atteindre par les autres joueurs de la ligue. Je serai un peu comme leur grand frère», a dit avec conviction celui qui a été un choix de troisième ronde (49e au total) des Voltigeurs de Drummondville en 2014. D’ailleurs, Doucet et Laberge ont déjà remporté la coupe Jimmy-Ferrari lors de la campagne 2013-2014 avec les Grenadiers de Châteauguay. Les deux joueurs ont aussi mis la main sur la médaille d’argent à la coupe Telus 2014.
«C’est un joueur pour qui j’ai beaucoup de respect et c’est aussi un ami», a mentionné Doucet à propos de Laberge. Ce dernier ne sera pas le seul membre de l’organisation des Tigres qu’il connaît déjà puisque Louis Robitaille était entraîneur adjoint à Drummondville lorsque Doucet a disputé sa première saison dans le circuit Courteau en 2014-2015.
«C’est un gars qui va sécuriser beaucoup de nos joueurs avec sa présence physique», a fait savoir Robitaille. «Les autres joueurs de la ligue me détestent», a lancé la nouvelle acquisition des Tigres en raison de son style de jeu qui peut parfois être à la limite de la légalité. Originaire de la même région, Robitaille a vu grandir Doucet tout au long de sa carrière.
Vraiment heureux d’être à Victoriaville
Après une saison et demie avec l’équipe qui l’a repêché, Doucet a été échangé au Drakkar de Baie-Comeau avec qui il a disputé 26 rencontres lors de la campagne 2015-2016 et 23 parties cette saison.
Il a avancé que le courant ne passait pas entre lui et l’entraîneur Martin Bernard. «J’étais insatisfait de mon utilisation et je ne voulais pas revenir après les fêtes, a fait savoir le colosse attaquant. J’étais malheureux là-bas.»
Selon ses dires, il n’a jamais demandé un échange au directeur général Steve Ahern, mais il avait fait savoir à son entraîneur qu’il avait besoin d’un nouveau départ. En 49 rencontres avec le Drakkar, il a inscrit deux buts et six passes. Mesurant 6 pieds et 4 pouces, il fait grimper la balance à 234 livres et il a participé au camp de développement et des recrues des Flames de Calgary au cours des derniers mois.