Rivière Saint-Germain ou rivière Noire?

Rivière Saint-Germain ou rivière Noire?
René Bergeron

Bonjour monsieur Husk,

J’ai lu récemment dans le journal L’EXPRESS les articles pour revitaliser la rivière Saint-Germain. C’est une belle et bonne initiative et j’en félicite les responsables.

Lors de la réalisation de mon livre sur la fondation de Drummondville publié en janvier 2014, ledit livre ayant pour titre Il était une fois dans le canton de Grantham : Drummondville, j’ai écrit ceci à la page 7 : « Autrefois appelée rivière Prevost et rivière Noire, il n’a pas été possible d’établir la date et la provenance du nom Saint-Germain donné à cette rivière. On sait, cependant, que le nom de rivière Saint-Germain était en vigueur dès 1953. » Cette dernière information me vient de la Commission de toponymie selon lettre ci-jointe.

À l’époque, j’avais fait un peu de recherches pour obtenir l’information souhaitée auprès de personnes ou organismes pertinents : Société d’histoire de Drummond, greffe de l’Hôtel de ville de Drummondville, Hôtel de ville de Saint-Germain, Maurice Vallée, Yolande Allard, Marcel Nichols et diverses autres personnes. Je sais qu’à Saint-Germain, la rivière porte encore le nom de rivière Noire. Il serait intéressant de savoir si à Wickham, Lefebvre,  Durham-Sud et L’Avenir, il en est de même.

Je sais bien que la revitalisation de la rivière Saint-Germain a beaucoup plus d’importance que de savoir d’où vient son nom et depuis quand. Mais je me dis que l’un n’empêche pas l’autre. Si jamais on ne trouve pas l’origine du nom Saint-Germain, pourquoi ne pas reprendre le nom de rivière Noire. Paraît-il que ce nom viendrait des Indiens, que le gouverneur de l’époque George Prevost, en poste depuis le 14 septembre 1811, aurait donné son nom à la rivière et que, suite à son départ au début d’avril 1815, on aurait repris le nom de rivière Noire.

Mon souhait : que la nouvelle rivière revitalisée sur toute sa longueur soit rebaptisée «rivière Noire» sur toute sa longueur! Qu’en pensez-vous?

René Bergeron, Drummondville

Partager cet article