Capitaine Ratelle transigé aux Saguenéens

Capitaine Ratelle transigé aux Saguenéens
Joey Ratelle

HOCKEY. Joey Ratelle souhaitait avoir la chance de gagner une bague de championnat. Le capitaine des Voltigeurs a finalement été échangé aux Saguenéens de Chicoutimi, dimanche, avant le duel contre le Drakkar de Baie-Comeau.

En retour de Ratelle, les Voltigeurs ont mis la main sur les attaquants Nicolas Guay et Ryan Verbeek ainsi que sur un choix de deuxième ronde en 2017. Un choix de cinquième ronde au prochain repêchage prend également le chemin du Saguenay.

Joints par TC Media, l’adjoint au directeur général des Voltigeurs, Stéphane Desroches, et le dg des Saguenéens, Yanick Jean, ont préféré attendre l’annonce officielle de l’échange avant de partager leurs commentaires. La transaction devrait être confirmée lundi par les autorités de la LHJMQ.

Âgé de 17 ans, Nicolas Guay a été un choix de deuxième ronde des Sags en 2015. Après avoir disputé 37 parties avec cette équipe l’hiver dernier, le prometteur ailier de 5 pieds, 10 pouces et 164 livres a pris le chemin de l’Autriche cette saison. Celui qui est natif de Magog fait actuellement partie de l’organisation de l’EC Salzbourg. Reste à déterminer si le transfuge se joindra aux Voltigeurs dès cette saison ou seulement l’an prochain.

Âgé de 20 ans, Ryan Verbeek a évolué pendant quatre saisons avec Kingston et Windsor, dans la OHL, avant d’être embauché comme agent libre par les Sags cette année. L’Ontarien de 6 pieds et 207 livres a amassé 16 points, dont 11 buts, en 27 rencontres jusqu’ici. Il a participé au dernier camp des recrues du Lightning de Tampa Bay. Son oncle, Pat Verbeek, a d’ailleurs connu une brillante carrière dans la Ligue nationale de hockey.

Rayé de l’alignement pour la rencontre au Centre Henry-Leonard, Joey Ratelle disputait une cinquième saison dans l’uniforme des Voltigeurs avant d’être échangé. Remis d’une blessure à une cheville qui l’a ennuyé durant la dernière campagne, l’attaquant de 20 ans se dirige vers sa meilleure récolte en carrière. En 30 parties, le numéro 11 revendique déjà 38 points, dont 24 buts.

Choix de deuxième tour des Voltigeurs en 2012, Ratelle aura disputé 253 parties en carrière avec Drummondville. Le combatif ailier gauche de 5 pieds, 11 pouces et 175 livres a totalisé 169 points, dont 96 buts, et 371 minutes de punition. Celui qui est originaire d’Otterburn Park a notamment participé au camp des recrues des Sharks de San Jose en 2015.

Ayant marqué son dernier but dans l’uniforme drummondvillois samedi, contre les Saguenéens, Ratelle devrait faire ses débuts avec sa nouvelle équipe dès mercredi soir, à Baie-Comeau. De leur côté, les Voltigeurs recevront les Foreurs vendredi soir.

Partager cet article