Une performance inspirée face aux Sea Dogs

Une performance inspirée face aux Sea Dogs
Anthony Dumont-Bouchard a effectué 24 arrêts pour aider les Voltigeurs à renverser les Sea Dogs

HOCKEY. Sans complexes devant l’une des meilleures équipes au pays, les Voltigeurs ont offert l’une de leurs performances les plus inspirées cette saison, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Un effort de soixante minutes qui leur a permis de surprendre les Sea Dogs de Saint-Jean par le pointage de 5-2 devant quelque 2000 spectateurs.

En l’emportant, les Voltigeurs (11-13-0-3) ont non seulement freiné une séquence de quatre défaites, mais ils ont infligé aux Sea Dogs (18-7-2-1) un premier revers en temps réglementaire à leurs dix derniers matchs.

Auteurs d’un départ canon, les Drummondvillois ont toujours semblé en plein contrôle de la situation. Après avoir vu l’adversaire créer l’égalité en début de deuxième période, les locaux ont profité de deux revirements pour prendre les commandes 3-1 en milieu de rencontre. Anthony Dumont-Bouchard a fait le reste du boulot devant la cage des siens.

«Ce soir, on a enlevé l’inconstance dans notre jeu. On sait qu’on est capable de compétitionner avec tout le monde dans cette ligue, mais dernièrement, on connaissait trop de hauts et de bas à l’intérieur de nos matchs. C’est ce qui nous coûtait des points», a lancé Dominique Ducharme en entrevue d’après-match.

«On n’a rien donné à cinq contre cinq. Nos attaquants ont non seulement été créatifs avec la rondelle, mais ils ont été responsables défensivement. À chaque position, nos leaders ont joué de façon très engagée. À travers une expérience comme celle-ci, on apprend à gagner. Ça démontre à nos joueurs qu’en restant forts mentalement pendant 60 minutes, ça rapporte des résultats», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Après avoir vu Alex Barré-Boulet battre Alex D’Orio à court d’un homme, portant la marque à 2-1, Joey Ratelle a soutiré un tir de pénalité lorsque Thomas Chabot l’a fait trébucher sur une échappée. Le capitaine des Rouges a ensuite déculotté le gardien recrue, complétant sa feinte du revers et d’une seule main pour inscrire ce qui allait s’avérer le but gagnant.

Outre Barré-Boulet et Ratelle, les défenseurs Marc-Olivier Duquette, Ryan DaSilva (à cinq contre trois) et Benjamin Gagné (dans un filet désert) ont également touché la cible pour les vainqueurs, qui ont eu le dessus 31-26 au chapitre des lancers. Thomas Chabot et Matthew Highmore ont riposté en avantage numérique.

Choix de premier tour des Sea Dogs au dernier repêchage, le Drummondvillois Olivier Mathieu a disputé un septième match en carrière dans la LHJMQ, un premier au Centre Marcel-Dionne. L’attaquant de 16 ans a été cédé aux Cantonniers de Magog après la rencontre, lui a été impliqué dans huit parties en 12 jours avec ces deux équipes.

«C’est un feeling incroyable de jouer ici, même si je n’ai fait que quelques présences. Je crois qu’on forme la meilleure équipe de la ligue, mais ce soir, on n’a pas vu les vrais Sea Dogs. On n’était pas assez déterminés et trop émotifs. On est capable de faire beaucoup mieux», a  lancé Olivier Mathieu.

«J’ai beaucoup appris pendant ce séjour avec les Sea Dogs. C’est une équipe qui n’est jamais battue jusqu’au son de la sirène. Je veux ramener cette expérience à Magog. La première fois que j’y suis retourné, la déception ne m’a pas aidé, mais là, je vais y aller au jour le jour. Je veux surtout travailler sur mon leadership.»

Le vétéran Bokondji Imama a écopé d’une punition majeure en plus d’être chassé de la partie en première période, lorsqu’il a assené une mise en échec à la tête de Nathan Hudgin.

Les Voltigeurs espèrent compter sur le retour au jeu de Frédéric Aubé, dimanche, alors qu’ils recevront l’Océanic de Rimouski (13-14-1-0) dès 15 h. Il s’agira du dernier match de Dominique Ducharme avant le camp de sélection d’Équipe Canada junior, qui s’ouvrira le 10 décembre à Boisbriand.

Partager cet article