Ducharme entend mettre tout en oeuvre pour reconquérir l’or au mondial junior

Ducharme entend mettre tout en oeuvre pour reconquérir l’or au mondial junior
Dominique Ducharme.

Le Canada voudra rebondir au prochain championnat du monde de hockey junior dont le coup d’envoi sera donné dans moins d’un mois. Et l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne entend profiter de son expérience pour tout mettre en oeuvre pour concrétiser l’objectif de reconquérir la médaille d’or, d’autant plus que le tournoi est présenté au pays.

Dominique Ducharme, adjoint à Dave Lowry à Helsinki l’an dernier, reconnaît que la ligne est mince entre une victoire et une défaite compte tenu de la qualité de l’opposition dans ce type de tournoi. Il a donc l’intention de faire appel à une formation qui réunira toutes les qualités nécessaires pour racheter la déconvenue de l’an dernier, quand le Canada a été éliminé dès les quarts de finale par la Finlande, éventuelle championne.

Hockey Canada a d’ailleurs annoncé l’identité des 32 joueurs, dont neuf de la LHJMQ, qui participeront au camp de sélection du 10 au 14 décembre à Blainville. Cinq joueurs de l’édition malheureuse 2015-16 sont de retour, incluant le défenseur Thomas Chabot des Sea Dogs de Saint-Jean et l’attaquant Julien Gauthier des Foreurs de Val d’Or.

Quatre autres défenseurs du circuit Courteau ont reçu l’invitation. Il s’agit de Guillaume Brisebois des Islanders de Charlottetown, Samuel Girard des Cataractes de Shawinigan ainsi que Jérémy Lauzon et Philippe Myers, tous les deux des Huskies de Rouyn-Noranda.

Parmi les attaquants, Pierre-Luc Dubois des Screaming Eagles du Cap-Breton, Mathieu Joseph des Sea Dogs et Nicolas Roy des Saguenéens de Chicoutimi auront l’occasion de se tailler une place au sein de la formation de 22 joueurs qui sera retenue pour le tournoi.

Le défenseur Noah Juulsen, choix de première ronde du Canadien de Montréal en 2015, fait par ailleurs partie des 12 joueurs de la Ligue de l’Ouest invités au camp.

La formation au camp de sélection comprend 19 attaquants, 10 défenseurs et trois gardiens.

Montréal et Toronto présenteront conjointement, comme il y a deux ans, le tournoi, à la différence cette fois que le Centre Bell accueillera les demi-finales et la finale. Le Canada s’était imposé face à la Russie à Toronto en janvier 2015.

Le tournoi se mettra en branle le 26 décembre avec quatre matchs à l’affiche, deux dans chaque ville. L’équipe canadienne affrontera alors la Russie dans la Ville Reine.

Marc Delbès, La Presse canadienne

Partager cet article