Les Sags sortent vainqueurs d’un duel enlevant

Les Sags sortent vainqueurs d’un duel enlevant
Irrésistibles par les temps qui courent

HOCKEY. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais la victoire semble constamment échapper aux Voltigeurs depuis quelques semaines. Au bout d’un duel enlevant au possible, les Drummondvillois se sont avoués vaincus 5-4 en fusillade devant l’équipe de l’heure dans la LHJMQ, les Saguenéens de Chicoutimi, dimanche, au Centre Marcel-Dionne.

En déficit 4-2 après avoir encaissé quatre buts au deuxième vingt, les Voltigeurs ont refusé de baisser les bras, deux filets de Pavel Koltygin leur permettant de pousser le match au bris d’égalité. Après une prolongation des plus spectaculaires, Jake Smith a tranché le débat en tirs de barrage, procurant ainsi à son équipe une huitième victoire en dix matchs.

«À part la deuxième période, j’ai aimé notre match. En première, on n’a pas donné grand-chose, mais en deuxième, on a commis trop d’erreurs mentales. En troisième, on a fait preuve de caractère pour revenir de l’arrière. On a aussi eu nos chances de gagner ce match en prolongation», a fait observer Dominique Ducharme au terme de ce quatrième revers consécutif, un sixième en huit sorties.

Peinant à acheter des buts dernièrement, les Voltigeurs ont joué avec plus d’aplomb et fait preuve de plus d’opportunisme autour du filet des Sags. Au bout du compte, leur inconstance chronique est toutefois revenue les hanter.

«La clé pour nous, c’est d’être plus constant mentalement pendant 60 minutes. C’est normal de connaître des hauts et des bas dans un match, mais dans ces moments-là, on doit rester fort mentalement. C’est un état d’esprit qu’il faut adopter, une question de rigueur mentale», a insisté le pilote des Voltigeurs.

Affrontant l’équipe de sa ville natale pour la première fois, Olivier Rodrigue a effectué quelques arrêts-clés, notamment un avec sa mitaine sur une échappée de Vincent Tremblay-Lapalme en fin de rencontre. Le gardien recrue a fait face à 27 rondelles.

Rétabli d’une blessure qui lui a fait rater les deux derniers mois, Julio Billia a repoussé 20 des 24 tirs dirigés vers lui. En fusillade, le vétéran de 20 ans s’est dressé devant Barré-Boulet, Koltygin et Ratelle.

«On est content pour Julio. C’était son premier match, alors on voulait lui enlever de la pression. On a alloué seulement 24 tirs et on lui a donné quelques buts. Le match a été rempli de hauts et de bas et le momentum a changé de côté à quelques reprises, mais l’important, c’est qu’on a trouvé une façon de gagner», a lancé Yanick Jean.

«C’est une grosse fin de semaine qu’on vient de connaître. Même si on n’a pas joué notre meilleur hockey, on a réussi à aller chercher quatre points sur la route», a ajouté l’entraîneur-chef des Saguenéens.  

Outre le doublé de Koltygin, l’offensive des Voltigeurs (10-13-0-3) a été l’affaire de Joey Ratelle (un but qui a déclenché une pluie de toutous et une passe), Alex Barré-Boulet (deux mentions d’aide) et Noah Corson (un but à son retour au jeu). Vincent Tremblay-Lapalme, Julien Carignan-Labbé (à court d’un homme), Dmitry Zhukenov (à cinq contre trois) et Jake Smith ont touché la cible pour les Sags (13-9-1-0).

Curiosité du calendrier, les deux équipes se retrouveront les 9 et 10 décembre, les deux fois sur la glace du Centre Georges-Vézina.

Partager cet article