«On veut prouver ce dont on est capable»

«On veut prouver ce dont on est capable»
À quelques heures du match d'ouverture au Centre Marcel-Dionne

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs semblent déterminés à faire oublier leurs insuccès des dernières saisons. Forts d’un départ canon sur la route, les Drummondvillois auront l’occasion de prouver leur valeur devant leurs partisans, ce vendredi soir, alors qu’ils ouvriront leur 35e saison locale face aux Foreurs.

Négligés des experts, les protégés de Dominique Ducharme ont dominé les Olympiques et les Remparts 14-3 au chapitre des buts lors de leurs deux premières sorties. Ces performances surprenantes leur ont même permis de se hisser dans le top dix de la Ligue canadienne de hockey à l’issue de la première semaine d’activités.

Aux yeux de Joey Ratelle, il ne faut pas chercher bien loin pour expliquer les succès des Rouges.

«Je crois que nous nous sommes bien préparés mentalement et physiquement pour cette saison. Nous avons eu de bons entraînements sur la glace. Nous voulons aussi prouver que nous sommes meilleurs que l’année passée. Nous voulons démontrer que nous allons combattre à chaque rencontre. On veut prouver ce dont on est capable», a affirmé le capitaine des Voltigeurs.

Six mois après leur humiliante élimination aux mains des Huskies, les coéquipiers de Ratelle veulent jouer avec fierté devant la foule du Centre Marcel-Dionne. C’est particulièrement vrai pour les quelque dix vétérans de la dernière édition de l’équipe.

«C’est évident que nous voulons bien paraître pour ce premier match devant nos partisans. Nous voulons montrer que nous sommes prêts à entamer cette nouvelle saison de la bonne façon. Pour y arriver, nous devrons simplement suivre le plan de match à la lettre et donner le même effort que lors de nos deux premiers matchs. C’est pourquoi nous avons eu autant de succès», a lancé l’attaquant de 20 ans.

Prêchant par l’exemple, Ratelle est un joueur transformé depuis le début de la campagne. Grâce à sa récolte de 6 points (4-2) en deux parties, le numéro 11 a d’ailleurs été proclamé deuxième étoile de la semaine dans la LHJMQ.

«J’ai eu une très bonne préparation physique durant l’été. Je crois aussi que le fait d’avoir joué peu de matchs la saison dernière me donne une raison de plus pour commencer la saison en force. Je veux repartir à neuf en laissant la saison dernière derrière moi», a-t-il confié.

Ennuyé par une blessure récurrente à la cheville durant la majeure partie de la dernière campagne, Ratelle se dit aujourd’hui complètement rétabli. «Je me sens à l’aise lorsque je suis sur la glace. Je n’ai plus besoin d’y penser ou d’avoir peur de faire un faux mouvement qui va me faire ressentir de la douleur.»

Face aux Foreurs (2-1-0), les Voltigeurs seront toutefois privés des services de Charley Graaskamp, qui souffre d’une commotion cérébrale. Soumis au protocole de retour au jeu, l’attaquant de 20 ans voit son état de santé être évalué sur une base quotidienne.

Cette rencontre sera précédée à compter de 19 h 30 par des cérémonies spéciales soulignant les 35 ans d’histoire des Voltigeurs. Pas moins de 24 anciens membres de l’organisation seront intronisés au sein du nouveau panthéon de l’équipe.

Soulignons en terminant que Michael Carcone a été cédé jeudi aux Comets d’Utica, le club-école des Canucks dans la Ligue américaine. À son premier match hors-concours en carrière dans la LNH, la veille, à Vancouver, l’attaquant de 20 ans a impressionné en amassant une passe, deux tirs et huit mises en échec dans un gain contre les Oilers. Sous contrat avec les Canucks, mais admissible à un retour dans les rangs juniors, Carcone souhaite entamer sa carrière professionnelle dès cet automne.

Partager cet article