La Loi 106 : le couronnement des compagnies pétrolières

Vous qui lisez ceci, vous savez à quel point nos politiciens que nous avons élus ainsi que les médias que nous suivons assidument sont toujours prêts à nous culpabiliser avec leurs histoires d’empreintes écologiques et d’émissions de CO2. Oui nous savons tout ça. Nos efforts pour récupérer nos déchets prouvent notre bonne volonté pourtant, sans compter les gens qui conduisent des voitures économiques et même électriques. Nous faisons de beaux efforts, n’est-ce pas? Comment pourrait-on croire maintenant que notre gouvernement soit sur le point de vendre notre sous-sol et ses richesses à des compagnies en quête de gaz et de pétrole. Il y a environ deux semaines, JC Lauzon y est allé d’un commentaire – à la radio SRC- qui m’a vraiment bouleversé. Il mentionnait dans son commentaire que le gouvernement Couillard était sur le point de passer en douce une loi qui donne plein pouvoir aux pétrolières qui pourront se servir à même le sous-sol des terrains où il y a du gaz de schistes où y a du "cash" à faire.

J’ai pris la peine d’aller lire cette loi 106, car elle est disponible sur le net, et j’ai vite réalisé que si cette loi est adoptée nous ne serons plus maîtres chez nous et que les puits de gaz et le fractionnement des sols seront légions dans notre belle province. Une compagnie pétrolière peut arriver chez vous vous annoncer qu’elle prend possession de votre terrain ainsi que de votre propriété car ils ont découvert un gisement. Elle peut installer sa machinerie, creuser, installer un puits, injecter des substances louches, utiliser l’eau des environs en très grande quantité afin de créer un mouvement qui libèrera du gaz ou du pétrole… sans compter des pipelines qui pourraient décorer votre monde. Évidemment si vous n’êtes pas d’accord vous pourrez toujours accepter un prix dérisoire pour votre propriété durant le processus d’expropriation qu’on vous imposera. Et même si ces compagnies n’envahissent pas votre propriété les conséquences d’habiter dans les environs d’un puits est tout aussi importantes. Les eaux de puits sont trop souvent sabotées par ces processus de forage et de fracturation. Cette loi modifie une douzaine de lois déjà existantes afin d’éliminer tous problèmes avec les municipalités entre autre – de façon en fait à enlever un maximum de pouvoir à des opposants éventuels.

Alors, les Québécois, vous qui pensiez que M. Couillard était un chef de parti qui travaillait pour vous, pour «l’environnement», dites-vous bien qu’avec l’adoption de la Loi 106, il se révèle être le partenaire essentiel des pétrolières en opposition complète avec la qualité et la protection de l’environnement. On pourrait dire que les pétrolières veulent notre bien et elles vont l’avoir… si rien n’est fait.

Jean-Pierre Tardif

Partager cet article