«J’arrive avec un esprit très ouvert»

«J’arrive avec un esprit très ouvert»

HOCKEY. Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis l’élimination chaotique des Voltigeurs face aux Huskies, le printemps dernier. Dominique Ducharme a remplacé Dominic Ricard et Jean-François Grégoire dans les doubles fonctions de directeur général et entraîneur-chef, s’entourant d’une nouvelle équipe d’hommes de hockey autour de lui.

Déjà amorcée par l’entremise du repêchage de la LHJMQ et de la séance de sélection européenne de la LCH, en juin, l’ère de Dominique Ducharme prendra véritablement son envol la semaine prochaine, alors qu’il dirigera son tout premier camp d’entraînement à la tête de l’organisation drummondvilloise.

Tel que rapporté plus tôt cet été, le camp des Voltigeurs s’amorcera par la tenue d’un tournoi des recrues, du jeudi 18 août au samedi 20 août, au Centre Gervais-Auto de Shawinigan. Au lendemain d’une séance d’entraînement tenue à Drummondville, pas moins d’une quarantaine d’espoirs des Voltigeurs participeront à cette compétition regroupant également les recrues des Cataractes et des Tigres.

Cette série de six matchs en trois jours permettra à Ducharme d’évaluer les espoirs de l’organisation dans un contexte compétitif.

«Pour nos jeunes joueurs, ce sera une grosse fin de semaine. Ce sera pour eux une bonne façon de se tremper l’orteil à l’eau de façon graduelle, face à des joueurs de leur âge. Ils auront l’occasion de montrer qu’ils méritent de passer à l’étape suivante. Ils devront gagner leur place parmi les vétérans», a indiqué Ducharme.

Quelques agents libres québécois et ontariens seront de la partie, dont certains ajouts de dernière minute. Pour l’instant, le pilote des Voltigeurs ignore si Pavel Koltygin participera à ce mini-tournoi. Le prometteur attaquant russe de 17 ans débarquera à Drummondville au cours des prochains jours.

«Ce n’est pas exclu qu’il participe au tournoi, même si on voudrait voir le plus de jeunes possible. On sait très bien que Pavel fera partie de notre équipe cette saison, mais ça serait une bonne occasion de lui donner du millage.»

Après une première vague de coupures, le dimanche 21 août, les vétérans feront leur entrée le lundi 22 août, au Centre Marcel-Dionne. Seulement une trentaine de joueurs participeront au camp principal des Voltigeurs, durant lequel même les vétérans devront rapidement gagner la confiance du nouveau grand manitou de l’organisation.

«Pendant la première semaine, on va faire l’évaluation des joueurs qu’on a sous la main. Les entraînements et les premiers matchs nous permettront de mieux les connaître», a expliqué Ducharme, qui verra ses joueurs disputer trois parties hors-concours en l’espace de cinq soirs entre le 23 et le 27 août.

«À cette étape, il n’y a rien de coulé dans le béton. Il y a de la place pour des surprises. Je dois apprendre à connaître tout le monde. Bien sûr, il y a des choix très évidents; on sait tous qu’Alex Barré-Boulet va faire l’équipe. Mais j’arrive ici avec un esprit très ouvert. Dans mon esprit, quand tu joues au hockey, tu dois mériter ta place.»

Une fois que l’alignement des Voltigeurs sera déterminé en vue de la 35e saison de leur histoire, Ducharme profitera des semaines suivantes pour mettre en place son système de jeu. L’équipe bénéficiera notamment d’une pause de deux semaines avant de disputer trois joutes préparatoires entre le 9 et le 17 septembre.

«On va baser notre façon de jouer sur les forces de notre équipe, qu’on va identifier pendant les dix premiers jours du camp. Chose certaine, on veut pouvoir miser sur des gars compétitifs, des personnes engagées et de bons joueurs d’équipe», a-t-il ajouté.

Le calendrier régulier de 68 matchs des Voltigeurs se mettra en branle le vendredi 23 septembre, à Gatineau.

À lire également :

Pas une croix sur Carcone

«On veut gagner à Noël, pas en août»

Partager cet article