«Je quitte Rio fier de ma performance»

«Je quitte Rio fier de ma performance»
Hugo Houle

CYCLISME SUR ROUTE. Hugo Houle a franchi la ligne d’arrivée en 1 h 17 min 2 s lors de l’épreuve du contre-la-montre masculin, mercredi, à Pontal, aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Le cycliste de Sainte-Perpétue a pris le 9e rang provisoire lors de son arrivée, mais il a peu à peu glissé au classement pour finalement prendre la 21e place sur 37 participants. Une excellente performance si l’on tient compte qu’il a terminé devant quelques spécialistes du contre-la-montre.

«Je suis très content de mon effort, ma meilleure puissance développée à vie (400 watts). Objectif réussi, alors je quitte Rio fier de ma performance. Une merveilleuse expérience, qui me motive à travailler fort pour les quatre prochaines années», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

En entrevue au Courrier Sud, avant sa participation aux épreuves de cyclisme, Houle estimait qu’il lui faudrait une performance exceptionnelle pour réaliser un top dix aux Jeux olympiques.

Par ailleurs, le médaillé d’or des Jeux panaméricains de Toronto, en 2015, a devancé tous les cyclistes du continent américain (États-Unis, Argentine et Venezuela) qui étaient de la compétition olympique.

Hugo Houle a terminé à un peu moins de 4 minutes d’un podium et un peu plus de 5 minutes d’un titre olympique. C’est le Suisse Fabian Cancellera (1 h 12 min 15 s) qui a remporté l’or, suivi du Néerlandais Tom Dumoulin (1 h 13 min 2 s) et du Britannique Christopher Froome (1 h 13 min 17 s).

C’est ainsi que se termine l’expérience olympique de Hugo Houle à Rio, lui qui avait décidé d’abandonner l’épreuve de la course en ligne qui s’était tenue lors du jour un des Jeux, jugeant le parcours trop dangereux.

Houle aura certainement l’occasion de se reprendre lors des Jeux de Tokyo, en 2020, au moment où il devrait avoir atteint son apogée en tant que cycliste, et peut-être à ceux de 2024, alors qu’il sera âgé de 33 ans et aura encore de bonnes performances à offrir.

Houle s’était d’ailleurs amené à Rio pour «prendre de l’expérience», en vue de se préparer pour le prochain cycle olympique.

Partager cet article