Kaven Benoit monte sur son premier podium en motocross MX1

Kaven Benoit monte sur son premier podium en motocross MX1
Le Bonconseillois Kaven Benoit portait le numéro 11 lors du championnat canadien de motocross

MOTOCROSS. Le Bonconseillois Kaven Benoit a grimpé sur la troisième marche du podium devant des centaines de partisans, dimanche, lors du championnat canadien d’Ulverton.

Il a signé sa meilleure performance de la saison et son premier podium en MX1 grâce à sa quatrième position, lors de la première course, et sa troisième place, lors de la deuxième course, ce qui lui a valu la médaille de bronze au cumulatif. «C’est sûr qu’on travaille fort pour gagner, mais je me suis amélioré toute la saison. Je suis très content. Le calibre est vraiment fort cette année, comme jamais il a été. Pouvoir bien me classer et être troisième, c’est incroyable», constate le motocycliste Kaven Benoit, qui portait le numéro 11. Il a obtenu une plaque pour souligner sa performance.

Les 40 meilleurs motocyclistes du Canada participaient à cette compétition. Les odeurs de gaz mêlées à celles de la poutine envahissaient la piste. Les sauts et les dépassements spectaculaires ont été nombreux.

Le Bonconseillois a été devancé par les deux États-Uniens Brett Metlcalfe et Matt Georke, durant la deuxième course, et ce, malgré la perte de son frein arrière dès le troisième tour de la course de 30 minutes. «Je ne sais pas ce qui est arrivé. Il y a beaucoup de roches sur le circuit. C’est peut-être bien une roche qui a endommagé mon frein arrière, raconte Kaven Benoit. Au début, j’étais un peu découragé, parce qu’en motocross, le frein arrière, c’est quand même assez important, mais j’ai tout de même réussi à rester en troisième place avec juste mon frein avant. C’est assez incroyable. Je suis surpris moi-même. Je ne pensais pas y arriver, mais j’ai tout donné et ç’a marché.»

Il a dû apprendre à composer sans frein arrière, ce qui est «quand même assez difficile dans les descentes à pic». «Quand on essaie de freiner trop fort, la moto devient beaucoup moins stable qu’avec un frein arrière. (…) J’ai réussi à trouver mon rythme plus tard sans me faire rattraper.»

Le Drummondvillois Tim Tremblay a, pour sa part, terminé dans les dix meilleurs avec une neuvième position.

L’avantage du terrain

La piste de course d’Ulverton, située tout près de la rivière Saint-François, est très «rough», selon Kaven Benoit. «C’est très demandant. Ça fait mal aux mains de rouler. Il faut s’agripper très fort. À la fin, c’est très difficile de trouver de bonnes lignes, des trajectoires qui sont moins "maganées"», explique l’athlète.

Le Bonconseillois, vêtu d’une combinaison orange, a pu bénéficier de l’appui de la foule lors du championnat national. «C’est sûr que ça donne un peu plus de motivation. Il y a du monde qui crie, qui encourage tout le tour de la piste. Tu ne veux pas abandonner.» Plus d’un millier de partisans ceinturaient la piste de course, dimanche, alors que les athlètes ont bénéficié d’une journée chaude et ensoleillée. Le vrombissement des moteurs, durant les courses, était assourdissant. Même les commentateurs bilingues, qui décrivaient les mouvements des motocyclistes, étaient souvent enterrés par le bruit des moteurs.

Kaven Benoit participera à deux courses dans les Maritimes pour les prochains week-ends, mais il sera de retour au Québec pour la compétition de Deschambault le 7 août.

Partager cet article