Le disque-golf, un sport technique et précis

Le disque-golf, un sport technique et précis

TESTÉ POUR VOUS. Afin de ne pas être trop dépaysé à la suite de mon premier «testé pour vous» la semaine passée, j’ai décidé d’aller à la rencontre des gens de l’Association disque-golf du Centre-du-Québec (ADGCQ), au Parc des Voltigeurs, à Drummondville.

Vous avez déjà lancé un frisbee? Vous connaissez le golf? Vous êtes donc à quelques pas de pratiquer ce sport en pleine ascension qu’est le disque-golf.

Établie dans la région depuis quatre ans, l’association compte une vingtaine de membres. Depuis un an, le parcours permanent de 18 trous de l’ADGCD est accessible à tous au Parc des Voltigeurs, de 6 h à 23 h. Il est composé de 3 trous par 4 et de 15 trous par 3.

Le site est facile d’accès, le stationnement est grand, le terrain est merveilleux et propre.

Armés de leur sac bondé de différents disques, les quatuors, composés de toutes les tranches d’âges, se dirigent vers leur trou de départ. J’accompagne Philippe Jaillet-Gosselin, le président de l’association, ainsi que deux habitués du disque-golf, Patrick Bergeron et Sylvain Thivierge. Comme je ne connais pas les différentes techniques de ce sport, je me contente d’observer les joueurs lors des trois premiers trous. Le jeu se déroule comme une partie de golf.

Après un premier lancer de départ, les joueurs se dirigent vers leur disque. Lorsque le disque termine sa course sur une partie asphaltée, le joueur perd un coup à la carte de pointage. Lors du deuxième lancer, un autre disque peut être utilisé, un peu comme quand on change de bâton au golf. Les disques sont parfois plus lourds, plus aérodynamiques, plus durs, selon la distance à parcourir. Le disque pour «putter» fait aussi partie de l’artillerie des joueurs. Le «putt» se fait dans un panier rond fait de métal et de chaînes. Que ce soit un arbre, un ruisseau ou des structures, les obstacles sont omniprésents sur le parcours.

Je rejoins par la suite un autre groupe de joueurs. Tyler Fortier, Dimitri Lauzière et Charles Blanchette, les petits jeunes comme se plaisent à dire les autres membres! Jeunes, mais performants. Charles Blanchette, âgé de 15 ans, est l’un des meilleurs joueurs du club. Il revient tout juste d’une compétition à l’Île-du-Prince-Édouard où il a terminé 7e dans la classe ouverte, une excellente performance alors qu’il se mesurait à des adultes.

C’est à ce moment que je tente ma chance. Sur le trou numéro 10, avec le peu de connaissances en la matière, je m’élance. Bien que je sache lancer un frisbee, c’est quelque peu manqué. Mes autres lancers étaient mieux réussis, mais j’ai tout de même terminé ce trou avec un bogey (un coup au-dessus de la normale).

Un sport facile à jouer, accessible. J’ai bien aimé. Il faut prévoir environ deux heures afin de jouer un 18 trous. Un ensemble de départ pour les débutants coûte environ 60 $, mais l’inventaire des pros peut facilement atteindre les 500 $.

Si vous désirez obtenir plus de détails sur ce sport, visitez le www. adgcq.ca.

Vous avez un défi à lancer à l’équipe de L’Express? Écrivez-nous à l’adresse courriel suivante : redaction_dr@tc.tc

Partager cet article