«Nos succès ne sont pas le fruit du hasard»

«Nos succès ne sont pas le fruit du hasard»
Pierre-Luc Joly (Photo TC Media – archives

BASEBALL. Pendant que les Cubs de Chicago dominent le baseball majeur, le Duquartier de Drummondville règne en roi et maître sur la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts.

Un mois après le déclenchement du calendrier régulier, les champions en titre du circuit montrent une fiche presque immaculée de huit victoires et une seule défaite. La troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet ne se contente pas de gagner; elle est tout simplement sans pitié pour ses adversaires. Alors que son offensive produit près de 9 points par match, sa défensive n’accorde que 2,5 points par rencontre.

Malgré cette hégémonie qui dépasse les attentes, Pierre-Luc Joly rejette les allégations selon lesquelles le Duquartier est devenu «trop fort pour la ligue». Aux yeux du vétéran joueur d’avant-champ, les succès drummondvillois sont plutôt le résultat de la discipline de travail et de la chimie qui règnent au sein de l’équipe.

«On n’a jamais aussi bien joué que cette année, mais nos succès ne sont pas le fruit du hasard. Au contraire : avec tous les efforts qu’on y met, on mérite chacune de nos victoires. Les gars sont motivés et totalement dédiés envers l’équipe. On le voit dans notre préparation d’avant-match. Quand les gars sautent sur le terrain, ils sont prêts», fait valoir Joly, qui montre une moyenne au bâton de ,417.

«Gagner un championnat, ça soude une équipe, ajoute-t-il. On y a goûté l’an dernier. On veut y goûter encore cette année. Les gars sont là pour les bonnes raisons. Entre nous, les liens se sont renforcis. Ça connecte. On s’amuse sur le terrain et on joue avec confiance.»

À sa dernière sortie, le Duquartier a profité des erreurs adverses pour imposer sa loi 11-0 sur les Expos de Saint-Basile-le-Grand. La formation drummondvilloise est désormais invaincue à ses sept derniers matchs, incluant trois rencontres qui ont pris fin prématurément en raison de la règle de la différence de points.

Au chapitre individuel, les jeunes Hugo Cyrenne et Samuel Guilbert ainsi que le vétéran Sylvio Fréchette sonnent la charge en offensive avec leur moyenne au bâton supérieure à ,450. Au monticule, Mathieu Audet (3-0) est le plus pingre avec sa moyenne de points mérités sous la barre de 2,00.

Le Duquartier renouera avec l’action vendredi soir, à 20 h, en recevant les Giants de Beloeil (5-3) au Stade Jacques-Desautels. Le gaucher Mathieu Gagnon (2-0) sera le lanceur partant.

Moyenne au bâton

– Frappeurs du Duquartier : ,349

– Frappeurs adverses : ,239

Partager cet article