Une préparation physique encore plus minutieuse

HOCKEY. Aucun détail ne sera négligé sous l’ère de Dominique Ducharme. À dix semaines du camp d’entraînement, les joueurs des Voltigeurs ont pu le constater lors des tests physiques tenus samedi, au gymnase du Collège Saint-Bernard.

Sous les ordres du préparateur physique François Pellerin et sous les yeux du nouveau personnel d’entraîneurs de l’organisation, les vétérans de la dernière édition et les espoirs repêchés la semaine dernière à Charlottetown ont été soumis à une batterie d’épreuves. L’exercice a permis de mesurer leur condition physique et leurs qualités athlétiques.

«Ces tests nous ont permis de prendre le pouls de nos joueurs. On a pu voir que tout le monde est déjà dans une forme exceptionnelle. Il faut dire qu’au fil des ans, on n’a plus de mauvaises surprises. Les vétérans connaissent notre philosophie tandis que les jeunes sont déjà habitués de suivre des programmes de préparation physique», a expliqué François Pellerin.

En poste depuis maintenant quatre ans, Pellerin est pour l’instant l’unique survivant de l’ère de Dominic Ricard au sein du personnel hockey de l’équipe. Il ne prend pas ce vote de confiance à la légère, d’autant plus que d’importants changements ont été apportés dans son travail.

«Dès notre première rencontre, ça a cliqué très vite entre Dominique et moi. La première chose que je lui ai demandé, c’est d’avoir plus de temps avec les joueurs. Dans les années précédentes, je manquais de temps. Il faut dire qu’on avait tout à bâtir. Je suis le premier préparateur physique de l’histoire de l’équipe. On devait donc développer une certaine structure. Aujourd’hui, on est rendu à l’étape suivante», a-t-il fait valoir.

Ainsi, au lieu de recevoir l’équipe au complet dans son gymnase situé dans un local de l’ancienne usine Denim Swift, Pellerin rencontrera les joueurs en groupes plus restreints.

«Ce sera plus facile de passer du temps avec eux et de les soumettre à un entraînement de qualité. Je vais aussi passer plus de temps avec les joueurs blessés et ceux qui ont des besoins plus spécifiques.»

Autre changement majeur : dès le camp d’entraînement, au mois d’août, les joueurs des Voltigeurs seront soumis à une évaluation plus exhaustive de leurs compétences physiques. «Par une batterie de tests, on va évaluer leur musculature, leur posture et leurs articulations. Ça va nous permettre d’individualiser notre approche de A à Z pendant la prochaine saison», a indiqué Pellerin.

Cette journée s’est également avérée bénéfique au chapitre de la cohésion de groupe, permettant aux vétérans et aux recrues de faire connaissance entre eux, mais aussi avec le nouvel état-major de l’organisation. Ducharme et l’entraîneur-associé Steve Hartley ont d’ailleurs pris le temps de s’asseoir pour discuter avec chacun d’entre eux.

«Au chapitre personnel, on a pu établir les bases de notre relation. On a appris à se connaître. Les gars ont compris ce qu’on veut faire. J’ai aimé ce que j’ai vu, tant dans l’engagement des gars que dans leurs résultats aux tests physiques», a commenté Ducharme.

Ce dernier a rappelé que les besoins des athlètes ne sont pas tous les mêmes en terme de préparation physique. «C’est pourquoi on va adapter l’entraînement pour chacun d’entre eux. L’objectif, c’est de les aider à progresser à l’intérieur de leurs forces, à améliorer certaines faiblesses et à faire une prévention par rapport aux blessures.»

Au-delà de l’importance qu’il accorde à la préparation physique, le nouveau pilote des Rouges a souligné la nécessité d’une approche globale.

«On ne peut pas connaître du succès en se concentrant sur une seule chose. Il faut regarder la préparation comme un ensemble incluant aussi l’aspect mental et stratégique. C’est en additionnant toutes ces facettes qu’on va connaître du succès. Quand tu es bien préparé dans tout ce que tu peux contrôler, tes chances de réussite sont meilleures.»

Bloc-notes…

Parmi les recrues, le défenseur Antoine Palardy, des Gaulois de Saint-Hyacinthe, a fait vive impression samedi. Le choix de 11e ronde au dernier repêchage a remporté le fameux «bip test» devant Mathieu Sévigny… Les vétérans Benjamin Gagné, William Poirier, Frédéric Aubé, Nicolas Patry-Gingras et Philippe Pelletier-Leblanc ont également démontré tout le sérieux qu’ils mettent dans leur entraînement… Légèrement blessés, Alex Barré-Boulet et Anthony Dumont-Bouchard ont multiplié les encouragements à l’endroit de leurs coéquipiers… Le dossier de l’entraîneur des gardiens de but des Voltigeurs devrait se régler au cours de la prochaine semaine. L’organisation négocierait actuellement les conditions du retour d’Olivier Michaud… Quelques agents libres ont été invités à participer au prochain camp des Voltigeurs, dont certains produits locaux. L’attaquant Hugo Lamarche, de Saint-Théodore-d’Acton, devrait être de la partie… Le défenseur drummondvillois Alexandre Rondeau a quant à lui décliné l’invitation, préférant garder son éligibilité pour les rangs américains. L’ancien du Canimex midget espoir fera le saut avec l’équipe de Pomfret school l’an prochain… Quant à l’attaquant drummondvillois Marc-Antoine Benoît, des Estacades de Trois-Rivières, il a reçu un appel des Huskies de Rouyn-Noranda…

Partager cet article