LITIGE. Après deux ans et demi de bataille judiciaire, la Ville de Drummondville deviendra propriétaire d’une portion de la rue Gauthier dès que les documents légaux seront signés. Le conseil municipal a autorisé la signature de l’entente à l’amiable avec la partie adverse le 16 mai.
Entre le Pizza Hut et la rue G.E. Cyr, plus de 300 mètres de la rue sont inachevés. Le propriétaire du Pizza Hut, Joseph Lamanno, affirmait que la Ville ne pouvait s’accaparer cette portion de la rue Gauthier, puisqu’elle n’avait jamais servi de rue. Il s’agit d’un stationnement pour la clientèle du restaurant et des commerces environnants. Avec l’entente à l’amiable, la Ville devient propriétaire de cette section contestée. «Ça va permettre de développer ce petit coin mort de la ville, ce qui est étonnant dans le coin “prime spot” en termes de développement», affirme le directeur du service des affaires juridique de la Ville, Claude Proulx.
La Ville a déboursé 15 000 $ pour l’achat de cette portion de la rue Gauthier, en plus de verser un dédommagement de 50 000 $ à la partie adverse. Une entente «très satisfaisante» pour la Ville, puisque les parties étaient «éloignées au départ».
Les servitudes sur la rue Gauthier, qui est parallèle au boulevard René-Levesque, ont été réglées dans l’entente hors cour pour le développement futur de la rue.
Aucun projet n’a été déposé par des promoteurs pour développer le secteur. L’homme d’affaires et ex-maire de Drummondville, Serge Ménard, et d’autres entrepreneurs de la ville souhaitaient développer le secteur en 2012. M. Ménard n’est plus le propriétaire de l’immeuble où se trouve le gym Pro Actif. La rue Gauthier est zonée «commercial» sur son côté ouest et «résidentiel» sur son côté est.
Procédures judiciaires
Depuis le 8 novembre 2013, la propriété de ce segment de la rue Gauthier était contestée devant les tribunaux par le propriétaire du Pizza Hut, Joseph Lomanno.
La Ville n’a pas d’échéancier, ni de méthode de travail quant à l’installation des services municipaux comme l’aqueduc et le pavage de la rue. «Pour l’instant, chaque fois que quelqu’un souhaitait (développer le site), il y avait un écueil. On espère que maintenant d’autres personnes vont se montrer intéressées et que ça va se développer dans les meilleurs délais», indique M. Proulx. Les coûts pour terminer cette rue seraient similaires à n’importe quelle autre rue de Drummondville.
Le dossier de la rue Gauthier «traînait» depuis plusieurs années. Dans une lettre datée du 20 juillet 1989, l’ex-directeur général de la Ville, Gérald Lapierre, mettait en garde les élus devant les dommages que la Ville pourrait subir de la part des propriétaires riverains à la suite de la fermeture de la rue Gauthier, qui aurait pour effet d’enclaver leurs terrains. La portion inachevée de la rue Gauthier n’avait jamais été désignée comme rue, ce qui a été fait le 4 octobre 2010 par les autorités municipales. «Ce n’est pas facile ce dossier, soutient Claude Proulx. Finalement, on est arrivé à une entente qui convient à tout le monde.»
Les avocats de M. Lamanno n’ont pas répondu aux appels de «L’Express».