WICKHAM. Même si tout n’est pas coulé dans le béton, les propriétaires de Paintball triple action de Wickham, Serge Noël et Jean-François Brunelle, peuvent espérer voir leur projet de méga site extérieur de paintball se concrétiser d’ici la fin de l’été.
«Ça fait un an et demi que nous sommes dans les démarches pour ce projet-là. Le fait que le terrain soit situé en zone urbaine explique ce délai puisqu’habituellement, un tel site est situé dans un endroit destiné à ce type d’usage. Il fallait donc demander un changement de zonage et ça relevait de la compétence fédérale», explique M. Noël, indiquant que le terrain est situé derrière le Complexe arts et découvertes.
Le conseil municipal de Wickham a adopté en février le projet de règlement de modification du règlement de zonage sur les usages conditionnels. Un avis public a suivi au début mars.
«Il ne reste qu’à recevoir le certificat de conformité du gouvernement. Le projet est donc officieux, mais pas officiel encore», tient à spécifier M. Noël.
Reproduction d’une ville
Disposant d’un terrain de 1 million de pieds carré en partie boisé, les deux propriétaires souhaitent créer une ville réaliste. Ainsi, divers bâtiments seront construits, tels que des maisons, une église et une école. Les participants pourront alors emprunter différentes rues pour se camoufler dans les bâtiments. «Il y aura aussi des autobus dans lesquels les gens pourront se cacher. L’intérieur de chaque maison et bâtiment sera aménagé. Par exemple, les maisons seront meublées et divisées en pièces distinctes», explique M. Noël, précisant que le terrain ne sera pas entièrement exploité pour le paintball.
Si tout se déroule comme le prévoient les deux hommes d’affaires, les travaux débuteront sous peu afin que le site soit accessible quelque part durant les vacances de la construction. «Ce projet s’échelonnera sur quelques années, deux ou trois ans, au moins. Cet été, le minimum sera fait. L’an prochain, on souhaite rendre accessible le deuxième étage de certains bâtiments pour rendre le jeu encore plus stimulant», souligne-t-il.
Sans être précis sur le montant de l’investissement, M. Noël a affirmé que ce projet représentait plusieurs centaines de milliers de dollars. «Le terrain extérieur représentera au moins le triple de superficie que celui intérieur qui avait couté 150 000 $. Par contre, je travaille dans la construction, alors je serai capable d’en faire beaucoup en plus d’avoir des contacts», fait-il savoir.