«Notre triathlon a des racines gorgées de ressources»

«Notre triathlon a des racines gorgées de ressources»
François Girard

Même si le Triathlon de Drummondville est toujours à la recherche d’un commanditaire-présentateur, «il est solidement implanté dans la communauté, ses racines sont gorgées de ressources et il demeurera toujours une expérience à vivre pour tous les membres de la famille», s’est ainsi exprimée Lucie Roy, nommée présidente d’honneur de l’événement qui en sera à sa 26e édition le samedi 18 juin 2016.

En conférence de presse mercredi, à l’Aqua complexe, où le comité organisateur a annoncé les différentes courses au programme, Lucie Roy, directrice du Réseau aquatique Drummondville, a parlé avec passion et conviction du Triathlon de Drummondville qui, l’an dernier, a vu plus de 1 100 athlètes se présenter au fil de départ sur le site de l’aéroport , un record.

«J’ai vécu les 25 premiers évènements très intensément. Au début, on voulait juste que les gens apprennent à nager. On ne parle plus de la même chose aujourd’hui. C’est devenu une grosse vague qui dépasse et de loin les attentes d’origine. Mais, il existe encore beaucoup d’adultes, d’enfants, de familles qui n’ont pas gouté l’euphorie de ce sport. Je ne suis pas devin, mais j’ai quand même un bon feeling, la popularité de la pratique du vélo, de la course à pied, de la natation et des Ironman amènera de nouveaux adeptes», a souligné celle qui a été maître d’œuvre de l’événement et qui a occupé tous les postes de l’organisation, incluant celui de préposée au stationnement!

Selon elle, le triathlon drummondvillois est celui parmi tout le circuit québécois qui facilite le plus l’introduction à cette discipline sportive, des initiatives comme le triathlon scolaire, les minitriathlons, les cours d’initiation offerts par Triomax sont là pour démystifier et préparer les personnes intéressées. Et pour convaincre ceux qui n’ont jamais vu ça, je vous invite à devenir bénévole le 18 juin; juste voir et ressentir l’émotion de ce grand rassemblement sportif vous donnera le goût de dire : l’an prochain, je le fais», a-t-elle lancé.

L’événement accueillera pour sa 26e édition cinq Coupes du Québec dont la Série Grand Prix pour l’élite du circuit de Triathlon Québec. Cette série, comme l’a précisé le codirecteur François Girard, est la plus prestigieuse au Québec et est composée de quatre courses avec sillonnage destinée aux meilleurs triathlètes, dont ceux des catégories junior, U23 et élites qui aspirent à compétitionner sur le circuit national ou international. «Comme comité organisateur, nous sommes très contents de recevoir autant de Coupes du Québec, Drummondville est depuis plusieurs années une référence, mais surtout un incontournable dans le circuit de triathlon au Québec».

La codirectrice Karine Bélanger a pour sa part rappelé que le comité organisateur «a comme mission d’offrir des courses de qualité, des tarifs compétitifs, des nouveautés et du plaisir pour toute la famille, et ce, même si la recherche de commandites s’avère plus difficile et que certains partenaires ont décliné le renouvellement de partenariat cette année. Par contre, quelques nouvelles entreprises ont décidé d’investir dans cette aventure, c’est le cas d’Hydro-Québec qui devient le présentateur de la Série Grand Prix, Physio Santé pour le Triathlon olympique et les Cuisines Bleu Citron pour le duathlon individuel. Bernier Crépeau, Labranche Transport, et le journal L’Express ont réitéré leur commandite comme présentateur de course. Les deux députés provinciaux, André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, la Zone course et Buropro ont également décidé de se joindre aux partenaires présents depuis plusieurs années».

Des bourses d’une valeur de 2 500$ seront distribuées lors de la Série Grand Prix Hydro-Québec aux cinq premières positions hommes-femmes.

Par ailleurs, François Girard donnera une conférence le mercredi 13 avril prochain à 19 h à l’Aqua complexe pour les gens qui aimeraient réaliser leur premier triathlon cette année. Il en profitera pour donner plusieurs trucs et astuces sur l’entraînement et l’équipement. C’est gratuit.

Courses au programme de l’édition 2016

-Duathlon individuel Cuisines Bleu Citron (Coupe du Québec) – 16 ans et + (5 km – 20 km – 2,5 km)

-Duathlon en équipe journal l’Express (5 km – 20 km – 2,5 km)

-Triathlon découverte Bernier Crépeau (375 m – 10 km – 2,5 km)

-Triathlon en équipe Labranche Transport (750 m – 20 km – 5 km) -Triathlon des jeunes U7-U9-U11 (selon la catégorie)

-Triathlon des jeunes U13 et U15 (Coupe du Québec) (375 m – 10 km – 2,5 km)

-Triathlon olympique Physio-Santé (Coupe du Québec) (1,5 km – 40 km – 10 km)

-Triathlon sprint 16 ans et + (750 m – 20 km – 5 km)

-Série Grand Prix Hydro-Québec – Junior et U23 élite (Coupe du Québec) (750 m – 20 km – 5 km)

Partager cet article