Deux joueurs du top 80 au Challenger de Drummondville

Deux joueurs du top 80 au Challenger de Drummondville

TENNIS. Du tennis de très haut calibre sera disputé sur les courts du Tennis intérieur René-Verrier à compter de samedi et jusqu’au 20 mars. Deux membres du top 80 du classement mondial de l’Association des joueurs de tennis professionnels (ATP) ont annoncé leur participation à la deuxième édition du Challenger Banque nationale de Drummondville.

Détenteurs du 74e et du 79e rang mondial respectivement, les Australiens John Millman et Samuel Groth devraient être les deux premières têtes de série du tableau principal. L’Ontarien Frank Dancevic (243e raquette mondiale), qui s’est imposé comme le favori de la foule drummondvilloise l’an dernier, et le jeune phénomène québécois de 15 ans Félix Auger-Aliassime (732e), qui a fait tourner toutes les têtes, ont également confirmé leur retour.

Aux dires de Richard Quirion, directeur des tournois chez Tennis Canada, tout est en place pour une très belle semaine de tennis.

«Les amateurs de la région auront la chance de voir à l’œuvre des joueurs expérimentés qui ont déjà fait leurs preuves sur le circuit de l’ATP World Tour, mais également de jeunes loups de qui l’on parle de plus en plus et qui seront de la prochaine génération de vedettes. Je suis convaincu que les gens vont avoir droit à tout un show», a-t-il souligné en insistant sur la qualité des délégations australienne, américaine et canadienne.

«Les Australiens ont habituellement un style agressif et très spectaculaire. Pour un, Millman sera le joueur le mieux classé à prendre part à ce tournoi depuis sa création à Rimouski. Il revendique d’ailleurs huit titres de Challengers en carrière, dont trois l’an dernier. Quant à Groth, champion à Rimouski il y a deux ans, il possède le meilleur service au monde. Il a même déjà enlevé un set à Roger Federer à Wimbledon.»

Revenant juste de la Guadeloupe, où il a représenté le pays dans le cadre du premier tour de la Coupe Davis, Frank Dancevic tentera de répéter son beau parcours de l’an dernier. Le vétéran de 31 ans s’était avoué vaincu en finale du tournoi drummondvillois en simple ainsi qu’en double. À 14 ans, Auger-Aliassime était quant à lui devenu le plus jeune joueur de l’histoire à se qualifier dans un tournoi Challenger.

Cette année, le Canada sera également représenté par Philip Bester (159e) et le jeune Denis Shapovalov (775e). Du côté des Américains, on retrouvera notamment Austin Krajicek (101e), troisième tête de série, ainsi que les étoiles montantes Frances Tiafoe (177e) et Tommy Paul (225e), qui, à 18 ans, figurent parmi les meilleures raquettes juniors au monde.

Finale à guichets fermés

Quatrième tournoi de tennis masculin en importance au Canada, le Challenger de Drummondville est le dernier d’une série de trois tournois consécutifs disputés au Québec durant le mois de mars après ceux de Gatineau et de Sherbrooke.

Alors que l’an dernier, plus de 4000 spectateurs avaient assisté à la compétition, on constate que cet engouement se perpétue cette année. Selon Alain Caillé, porte-parole du comité organisateur, les billets s’envolent rapidement. La finale sera présentée devant une salle comble de 450 personnes tandis que les huit loges VIP nouvellement installées ont rapidement trouvé preneurs. De plus, l’entrée sera gratuite lors de la première journée des qualifications, ce samedi.

«Un élément qui va assurément retenir l’attention, c’est l’utilisation d’un nouveau radar afin de détecter la vitesse du service des joueurs. C’est un ajout qui va assurément susciter la curiosité et l’intérêt des spectateurs qui seront à même de constater la puissance exceptionnelle des joueurs qui nous honoreront de leur présence», a exprimé Alain Caillé en soulignant également la contribution de son armée de quelque 250 bénévoles.

L’an dernier, l’Australien John-Patrick Smith était devenu le premier vainqueur de la Coupe René-Verrier. En double, Philippe Bester et Chris Guccione avaient remporté la compétition.

Le Challenger de Drummondville, c’est…

– Des bourses totalisant 50 000 $ américains

– Un tableau principal de 32 joueurs en simple

– Un tableau principal de 16 équipes en double

– 80 points de l’ATP accordés aux gagnants

Partager cet article