Être différent, mais toujours gagnant

Être différent, mais toujours gagnant

SPORT. La 19e édition du Tournoi provincial de hockey balle pour les gens ayant une déficience intellectuelle se tiendra les 12 et 13 mars au Cégep de Drummondville.

Au fil des ans, le tournoi est devenu la seule occasion pour les adeptes de ce sport de se rencontrer sur la scène provinciale. Un record égalé de 16 équipes regroupera plus de 300 joueurs et accompagnateurs dans quatre catégories sur les deux plateaux de jeu du Cégep.

«Ce tournoi va de talents et de défis. Ça permet aux joueurs de vivre d’intenses émotions tout en donnant l’occasion de s’amuser et de se lier d’amitié», de commenter Marcel Blais, porte-parole du tournoi.

Cet événement est soutenu par plusieurs partenaires tout aussi importants les uns que les autres.

«Le Cégep nous permet d’utiliser les plateaux sportifs gratuitement, mais surtout, il nous autorise à transformer les classes en dortoir. Ça donne ainsi l’opportunité aux équipes moins riches de venir quand même au tournoi et d’assurer la pérennité de l’événement», de préciser Raphaël Lessard, coordonnateur du comité organisateur.

L’implication des bénévoles

Le succès de ce tournoi printanier est attribuable, en grande partie, à la participation de plusieurs bénévoles. Que ce soit pour le montage des surfaces de jeu, l’accueil des athlètes ou encore pour panser les petites blessures, tous y mettent leur cœur. Pour Jacques St-Pierre, responsable des arbitres, ce rendez-vous annuel est important.

«C’est un partenariat de plus ou moins 1000 $ de la part des arbitres. J’ai 17 personnes, gars et filles, qui s’impliquent cette année comme bénévoles. Tous les arbitres sont fédérés, les joueurs nous respectent et s’amusent avec nous», a-t-il mentionné.

Toutes les joutes seront disputées au Cégep. Le samedi, les matchs se joueront de 8 h à 18 h. En soirée, un match des étoiles opposera des joueurs et des personnalités de la région. Le dimanche, les finales débuteront à 11 h à la suite du tournoi à la ronde. L’entrée est gratuite.

Si vous désirez devenir bénévole, vous pouvez contacter Raphaël Lessard au 819 818-6424.

Partager cet article