Les Voltigeurs surpris : «Pas catastrophique»

Les Voltigeurs surpris : «Pas catastrophique»

HOCKEY. Au lendemain d’une victoire émotive contre leurs ennemis jurés, les Voltigeurs n’ont pu éviter le piège du Drakkar de Baie-Comeau, samedi, au Centre Marcel-Dionne. N’affichant pas le même aplomb que la veille, les Drummondvillois ont été surpris 5-3 par la pire équipe de la LHJMQ.

Concluant une éreintante séquence de trois matchs en l’espace de 48 heures, les Voltigeurs ont couru à leur perte en péchant par indiscipline. Le Drakkar en a profité pour se forger une avance de 3-1 lors de l’engagement initial, mais les locaux ont créé l’égalité avec deux buts rapides en fin de deuxième période. Le jeu de puissance baie-comois a de nouveau frappé au dernier tiers, propulsant les visiteurs vers un rare gain cette saison (10-43-2-3).

En dépit de ce résultat décevant, Jean-François Grégoire a salué la performance de ses protégés, qui ont eu le dessus 35-23 dans la colonne des tirs.

«Les gars ont travaillé fort. Ils se sont battus. On a d’ailleurs obtenu de bonnes chances de marquer. On a donné trois buts en désavantage numérique, mais ce n’est pas catastrophique. Notre niveau de compétition continue de s’améliorer», a lancé l’entraîneur-chef par intérim des Rouges.

Un discours repris par Dominic Ricard, qui a tenu à participer au point de presse d’après-match. «Dans ces trois parties, on a compétitionné. On a perdu deux fois, mais c’est une question d’exécution. On a d’ailleurs obtenu plus de tirs, plus de chances de marquer et plus de mises en échec que nos adversaires. Il s’agit de continuer dans cette voie», a expliqué le directeur général des Voltigeurs.

Ricard a également pointé du doigt le calendrier chargé de son équipe. «Cette saison, ça fait trois fois qu’on joue un trois en trois, mais que le club adverse nous regardait dans les estrades la veille.»

Connaissant un regain de vie depuis le congédiement de Marco Pietroniro, le Drakkar vient d’amasser cinq points sur une possibilité de six. «Ils n’ont plus rien à perdre. Ils jouent sur l’émotion et ils sont tout le temps sur la rondelle», a souligné Jean-François Grégoire.

À son quatrième départ en cinq matchs, Frédéric Foulem a plutôt mal paru, allouant trois buts sur neuf lancers au premier vingt. Anthony Dumont-Bouchard a complété la rencontre devant le filet, encaissant un cinquième revers consécutif. À l’autre bout de la patinoire, Antoine Samuel s’est montré solide. «Foulem a connu un match plus difficile, mais je ne lui lancerai pas la pierre. Il fait partie d’un ensemble», a indiqué Grégoire.

Dans la défaite, Alex Barré-Boulet (2 buts) et Michael Carcone (2 passes) ont dépassé le cap des 80 points cette saison. Aucun joueur des Voltigeurs n’avait réussi cet exploit depuis 2010-2011, quand Sean Couturier et Ondrej Palat avaient totalisé 96 points. Philippe Pelletier-Leblanc a également touché la cible.

Cherchant toujours à confirmer mathématiquement leur place en séries éliminatoires, les Voltigeurs (26-33-2-0) entameront un voyage de trois matchs en quatre soirs dans les Maritimes, jeudi, à Saint-Jean.

Duhamel, Raymond et Doucet

Du côté du Drakkar, Anthony Beauchamp (2 buts), Jordan Martel (1 but, 2 passes), Fabrizio Ricci (3 passes), Antoine Girard et Justin Doucet ont sonné la charge en attaque.

«Ce soir, notre jeu de puissance a donné le ton et notre gardien a fait le travail. Les gars ont travaillé pendant 60 minutes, ce qui est l’identité de notre organisation. On leur a dit que s’ils voulaient passer à l’histoire avec la pire fiche à vie du Drakkar, ils n’avaient qu’à continuer comme ils étaient partis. Depuis ce temps-là, on voit que les gars ont faim», a lancé le directeur général et entraîneur-chef Steve Ahern.

Acquis des Voltigeurs en retour d’un choix de 2e ronde en 2017 lors de la dernière période des échanges, Justin Doucet est venu hanter ses anciens coéquipiers. L’attaquant de 18 ans a enfilé son premier but durant une attaque massive en fin de première période.

«Doucet nous amène une bonne prestance physique. Il est intense, il finit ses mises en échec et il n’hésite pas à saigner du nez devant le filet. On aime aussi ce qu’il amène dans la chambre.»

Poursuivant sa recherche d’un nouvel entraîneur-chef, Ahern a confirmé avoir rencontré Mario Duhamel samedi matin et avoir discuté avec Martin Raymond au téléphone. Outre les deux anciens pilotes des Voltigeurs, Martin Bernard et Judes Vallée sont également dans la course, mais aucune décision ne devrait être prise avant le 8 mars, date de la prochaine réunion du conseil d’administration du Drakkar.

«On recherche quelqu’un qui va amener de la fougue derrière le banc. On veut un entraîneur qui va faire respecter la philosophie de l’équipe en étant à la fois autoritaire et juste avec les joueurs», a expliqué Ahern.

D’autres photos du match à voir par ici.

Partager cet article