Plus facile d’avoir une place en CPE?

Plus facile d’avoir une place en CPE?
. (Photo : Photo d'archives)

CPE. Les listes d’attente dans les CPE de la région ont légèrement diminué ces deux ou trois dernières années et il n’est pas rare que les centres doivent faire quelques dizaines d’appels pour combler une place, selon des informations obtenues par L’Express.

Il y a quelques semaines, la présidente du syndicat régional des travailleuses et travailleurs (SRTT) en CPE du Cœur du Québec (CSN), Dominique Jutras, affirmait dans nos pages que les listes d’attente de deux à trois ans étaient choses du passé et que «maintenant, [les CPE peuvent faire] de 100 à 200 appels pour combler une place». L’Express a voulu valider ces informations.

Selon Patrick Paulin, responsable des communications du Regroupement des CPE 04-17, les parents ayant des enfants de quatre ans ou bien des poupons ont plus de facilité à trouver une place en CPE que ceux dont leur progéniture est âgée de deux et trois ans.

«Les CPE connaissent une problématique qui date de plusieurs années en ce qui a trait aux quatre ans», indique-t-il.

«À ma connaissance, nous ne connaissons pas de "pénurie" pour les 2-3 ans. Nous avons cependant une grande inquiétude au sujet de l’effet de la modulation sur les budgets des parents et ultimement sur le choix qu’ils feront entre une garderie et un CPE. En ce qui concerne les poupons, beaucoup de places se sont développées dans les dernières années, donc il n’y a pas de problème criant rapporté actuellement», ajoute-t-il.

L’auteure de ces lignes a voulu obtenir des données précises sur les listes d’attente, notamment en ce qui a trait au nombre d’enfants inscrits, au temps d’attente moyen et à l’accessibilité par groupe d’âge, mais ni le guichet unique d’accès aux services de garde du Québec la Place 0-5, ni le ministère de la Famille n’ont été en mesure de fournir ces chiffres étant donné que le service est relativement nouveau. De ce fait, la journaliste, disant être à la recherche de places pour ses deux enfants, a appelé aléatoirement dans quelques CPE de Drummondville pour connaître la situation sur le terrain.

La majorité des personnes contactées au sein des divers CPE affirment que «l’attente est un peu moins longue depuis la création de La Place 0-5. Ce guichet a permis de débourrer les listes».

Les places libres sont effectivement plus nombreuses pour les enfants de quatre ans et les poupons. Les CPE joints accordent également la priorité à la fratrie.

Une personne a indiqué que son CPE devait faire régulièrement une trentaine d’appels pour combler une place tandis que d’autres ont plutôt parlé de «quelques» coups de téléphone. Cette situation s’expliquerait entre autres par le nombre de familles toujours inscrites à la Place 0-5 malgré le fait qu’elles ont trouvé une place qui leur conviennent.

«Les gens oublient simplement de se désinscrire et nous n’avons pas de contrôle sur cette liste. Il y aurait des modifications à faire en ce sens», nous a-t-on expliqué.

Partager cet article