Riverains et Voltigeurs s’instruiront à Cocoa Beach

Riverains et Voltigeurs s’instruiront à Cocoa Beach
Nicolas Guilbert (Photo TC Media – Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Pour une deuxième année consécutive, les joueurs du programme sport-études en baseball de l’école Marie-Rivier participeront à un voyage de dix jours en Floride, plus précisément à Cocoa Beach. Ils seront accompagnés par les membres du nouveau programme de baseball des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

Du 6 au 16 février, ce sont donc 46 joueurs de la région qui se frotteront à des adversaires de programmes de baseball, d’écoles secondaires ainsi que de collèges américains. Un camp de développement ainsi qu’un tournoi sont au menu.

Après sept jours de pratiques et de joutes hors-concours, les quatre équipes de Drummondville (moins de 12 ans, 14 ans, 16 ans et 18 ans) prendront part à un tournoi d’envergure.

«Nous souhaitons avant tout que les jeunes s’amusent. Nous avons tout de même quelques attentes envers notre équipe des moins de 18 ans, qui aligne plusieurs joueurs évoluant dans le réseau midget AAA ou la ligue junior élite du Québec», a expliqué l’entraîneur principal des Riverains et des Voltigeurs, Nicolas Guilbert.

Ce dernier estime que ce périple s’avérera une expérience de baseball enrichissante pour ses jeunes protégés.

«On affrontera des équipes de haut niveau. Ça rendra tout le monde meilleur sur le terrain. Il est important que nos athlètes vivent une certaine forme d’adversité. À partir de celle-ci, ils doivent réfléchir à ce qu’ils doivent faire pour s’améliorer. Nos joueurs grandissent énormément lors de ces voyages», a expliqué l’homme de baseball.

Administrateur au sein de Baseball Centre-du-Québec, Mathieu Audet dirigera l’équipe d’étoiles de Drummondville.

«Ce voyage prend une grande place dans tous les aspects de la vie de ces jeunes athlètes. Il constitue une grande motivation en ce qui a trait au baseball, mais aussi dans leurs études. Ça les motive à continuer de travailler fort à l’école.»

D’ailleurs, presque tous les finissants du programme de l’école Marie-Rivier poursuivront leurs études au Cégep de Drummondville.

«Dans un contexte où environ 20 % des jeunes garçons n’obtiendront pas leur diplôme d’études secondaires au Québec, nous retirons une grande fierté lorsque nous constatons que nos athlètes sont motivés à l’idée de continuer leurs études, de persévérer. Il s’agit pour nous tous de la plus belle paye», a ajouté Mathieu Audet en terminant.

Partager cet article