Une série émotive en perspective

Une série émotive en perspective

HOCKEY. Le hasard fait parfois bien les choses. Le clan Roch et le Condor de Saint-Cyrille retrouveront les Sportifs de Joliette en quart-de-finale des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey senior A de la Mauricie.

Auteur d’une fiche respectable de 12-7-3 –une fulgurante amélioration par rapport à sa première campagne–, le Condor a clôturé le calendrier régulier au 6e rang du classement général. Du coup, la troupe de l’entraîneur-chef Gaby Roch a évité le périlleux premier tour éliminatoire, qui opposera les quatre dernières équipes au classement (positions 7 à 10) en fin de semaine.

«C’était notre objectif numéro un. On l’a atteint de justesse, mais c’était le principal. Trois matchs en trois soirs, ça aurait pu nous coûter cher en termes de blessures et de fatigue», a lancé l’entraîneur-chef Gaby Roch, qui a vu son équipe s’incliner 6-5 en fusillade à Donnacona à sa dernière sortie.

«On rentre dans les séries avec confiance. Malgré notre début de saison difficile, on est passé à un but de finir au 3e rang. On est parti de loin, mais on s’est amélioré de semaine en semaine. Alors même si on perd les deux premiers matchs d’une série, on sait qu’on n’est jamais battus», a ajouté le pilote de 28 ans.

Preuve de la parité qui existe dans le circuit mauricien, seulement quatre points ont séparé les positions 1 à 6 au classement. En saison régulière, les Sportifs (13-7-2) n’ont d’ailleurs obtenu qu’un seul point de plus que le Condor, ce qui leur a valu le 3e échelon.

Une rivalité bien réelle

Natif de Joliette, tout comme ses frères Joël et David, son cousin Dany ainsi que l’attaquant Simon Gaudet, qui évoluent sous ses ordres chez le Condor cette saison, Gaby Roch n’aurait pu rêver d’un meilleur scénario que d’affronter les Sportifs pour entamer le tournoi éliminatoire. La rivalité s’est rapidement installée entre les deux clubs cette saison, les Cyrillois demeurant invaincus en deux sorties grâce à des gains de 5-1 devant leurs partisans et de 3-2 en sol joliettain.

«Tout le monde espérait cette série. On a beaucoup d’amis de l’autre bord. C’est sûr qu’il va y avoir beaucoup d’émotions dans l’air. Même les gars de Drummond ont pris cette rivalité à cœur cette saison», a lancé Gaby Roch.

«On est des gars de la place. À Joliette, l’aréna peut contenir 1500 personnes, mais au moins 500 partisans seront derrière nous. Ce sera un gros plus pour notre club.»

Cette série quatre-de-sept se mettra en branle le samedi 13 février, au centre récréatif Marcel-Bonin. Le deuxième match sera disputé le vendredi 19 février, à l’aréna de Saint-Cyrille. (Mise à jour : des changements ont été apportés à l’horaire, qui est disponible en cliquant ici).

«Les Sportifs ne sont pas les plus talentueux, mais leur entraîneur André Lachance est une excellente tête de hockey. Il a instauré un excellent système de jeu. Son équipe joue en groupe et accorde beaucoup moins de buts que les autres. C’est aussi l’équipe la plus robuste de la ligue. Ils vont certainement essayer de nous intimider, mais on est capables de répondre», a affirmé l’ancien homme fort des Voltigeurs, qui s’attend à un duel «long et serré».

La série opposera non seulement l’une des meilleures attaques (celle du Condor avec 5 buts marqués par match) à la meilleure défensive de la ligue (celle des Sportifs avec 3,5 buts alloués par match), mais aussi deux des gardiens les plus efficaces du circuit en Alexandre Rajotte et Nick Majeau.

«Pour battre Majeau, il n’y a pas de secret. Il faudra tirer à profusion et mettre du trafic devant lui. Il doit avoir de la misère à voir la rondelle», a conclu Gaby Roch, qui pourra compter sur un alignement en parfaite santé pour amorcer le grand bal de fin de saison.

Meilleurs pointeurs du Condor

1. Jonathan Dick : 33 pts (10 b, 23 a) en 22 pj

2. Marc-André L’Hérault : 29 pts (16 b, 13 a) en 20 pj

3. Dany Roch : 25 pts (5 b, 20 a) en 18 pj

4. Anthony Lafleur-Lebel : 24 pts (7 b, 17 a) en 19 pj

* Mathieu Tremblay : 22 points (9 b, 10 a) en 9 pj

Partager cet article