Le sacrifice de Beaudoin, la victoire des Patriotes

Le sacrifice de Beaudoin, la victoire des Patriotes
Charles-David Beaudoin a fait fi d'une douloureuse blessure pour aider les Patriotes à vaincre les Stingers 5-2

HOCKEY. Charles-David Beaudoin a été un véritable guerrier durant son séjour chez les Voltigeurs. N’ayant rien perdu de sa passion ni de sa fierté, le Drummondvillois a fait fi d’une douloureuse blessure pour aider les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières à vaincre les Stingers de l’Université Concordia 5-2, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Devant près de 1000 spectateurs, du rarement vu pour du hockey de calibre universitaire au Québec, les Patriotes ont souligné à leur façon l’ouverture récente et tant attendue du campus à Drummondville. Malgré quelques ratés, la puissante formation trifluvienne a tenu son adversaire à distance durant la majeure partie de la soirée. Deux buts rapides en début de deuxième période lui ont permis de se forger une avance de 3-1. Le gardien Sébastien Auger (46 arrêts) a fait le reste du travail, résistant de brillante façon aux attaques assidues des Montréalais.

«On ne se mettra pas la tête dans le sable. Notre gardien a été solide ce soir. On a été très ordinaires dans notre prise de décisions, ce qui n’est pas dans nos habitudes. Nos difficultés étaient collectives, car nos 18 joueurs ont fait des erreurs à répétition. La raison est simple : beaucoup ont joué blessés. Le voyagement des derniers jours a ajouté une fatigue tant mentale que physique», a lancé l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert en entrevue d’après-match.

Malgré leur opportunisme, les Pats ont trop tardé avant de clouer le cercueil de leurs adversaires, a estimé Hubert. «On leur a laissé de la vie. Nos jambes étaient lourdes et les bobos ont fini par nous rattraper. On doit maintenant profiter des prochains jours pour se reposer.»

Montrant une étincelante fiche de 19-3-1, les Patriotes luttent avec les Redmen de l’Université McGill (18-3-1) pour le premier rang de la division Est. Alors que la saison tire à sa fin, les deux grands rivaux s’affronteront une dernière fois mercredi, à Trois-Rivières.

«Ce sera un match-clé, un match sans lendemain. C’est ce qui fait la beauté de notre ligue. Un petit pas à la fois, on fait connaître notre produit», a fait valoir Hubert, dont l’équipe vise la conquête du championnat canadien après avoir échappé le bronze l’an dernier.

Guillaume Asselin (2 buts, dont un dans un filet désert), Marc-Olivier Mimar, Jérémy Beaudry et Carl-Antoine Delisle ont déjoué Robin Billingham (27 arrêts). Tommy Giroux a récolté deux passes. Olivier Hinse et Domenic Beauchemin ont répliqué pour les Stingers (8-10-4).

À consulter également :

«Je ne voulais pas rater ce match»

La rencontre en images

Partager cet article