Une inconstance fatale aux Voltigeurs

Une inconstance fatale aux Voltigeurs
Renversés 3-1 par le Phoenix

HOCKEY. Aligner deux performances, voire deux périodes convaincantes successives semble toujours aussi ardu pour les Voltigeurs. La troupe de Dominic Ricard a plié l’échine 3-1 devant le Phoenix de Sherbrooke, qui a ainsi mis fin à une séquence de sept défaites, dimanche, au Palais des sports Léopold-Drolet.

Après avoir ouvert le pointage tôt en première période grâce au 32e but de la saison de Michael Carcone, les Voltigeurs (20-24-1-0) ont connu des ratés, voyant le Phoenix (16-23-4-2) prendre progressivement le rythme de la rencontre. Les Drummondvillois ont connu leurs meilleurs moments au troisième vingt, se butant toutefois au gardien Evan Fitzpatrick.

«On a pourtant connu un excellent départ, mais on a écopé de quelques punitions qui nous ont fait perdre le momentum en première période. Par la suite, on a manqué d’opportunisme en avantage numérique. La cohésion et l’exécution n’étaient pas toujours au rendez-vous. Fitzpatrick a aussi fait de gros arrêts, parfois sur des jeux où nos joueurs avaient déjà les bras dans les airs», a raconté l’entraîneur-chef par intérim Dominic Ricard dans un entretien téléphonique.

Au deuxième vingt, Hugo Roy a créé l’égalité à court d’un homme, puis Nicolas Poulin a profité d’un avantage numérique pour donner les devants aux Phoenix quatre minutes plus tard. Chase Harwell a marqué le but d’assurance au troisième engagement.

Auteur de 33 arrêts, Evan Fitpatrick a hérité de la première étoile du match. Devant le filet des Voltigeurs, Anthony Dumont-Bouchard a repoussé 29 des 32 tirs dirigés vers lui.

Malgré le récent retour de Sergei Boikov à la ligne bleue, l’absence du capitaine Joey Ratelle se fait de plus en plus sentir dans les rangs drummondvillois.

«Je ne veux pas tomber dans les excuses. Mais c’est certain que Ratelle est ce genre de joueur capable de faire virer le vent de bord. Il nous amène beaucoup de caractère et d’émotion. C’est certain qu’il nous manque, surtout qu’on mise sur plusieurs attaquants qui manquent d’expérience», a admis Dominic Ricard.

Dans la défaite, les Voltigeurs ont perdu les services de Kristian Afanasyev. Victime d’une mise en échec à la tête de Trevor Stacey au premier vingt, le Russe de 17 ans souffrirait d’une sévère commotion cérébrale.

Les Voltigeurs s’apprêtent maintenant à disputer trois matchs en cinq soirs devant leurs partisans. Après avoir reçu les Olympiques (30-12-2-1), mardi, ils croiseront le fer avec les Remparts (23-17-4-0), vendredi, puis avec les Wildcats (30-10-5-1), samedi.

«Pour nous, chaque match est une opportunité de développer notre cohésion, notre constance et notre confiance. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. L’objectif est de jouer du hockey solide dans les trois dernières semaines avant les séries», a conclu Dominic Ricard.

Partager cet article