Alicia Côté comble ses partisans

Alicia Côté comble ses partisans
Alicia Côté

TENNIS DE TABLE. Décidément, Alicia Côté a le sens du spectacle. Encouragée par de nombreux proches et amis réunis au gymnase du Complexe sportif de Drummondville, la jeune espoir olympique a remporté ses deux premières parties de façon spectaculaire, samedi, en finale de la Coupe Canada de tennis de table.

Cinquième favorite du tournoi, Alicia Côté a d’abord vaincu la quatrième favorite, l’Albertaine Yulia Degtiar, par le pointage de 4-2, se ressaisissant avec brio après avoir perdu les deux premières manches. La Drummondvilloise de 15 ans a poursuivi sur sa lancée en écartant sa grande rivale, l’Ontarienne Justina Yeung (dixième favorite), par la marque de 4-0. Cette victoire cruciale lui a permis de terminer en tête de son groupe en ronde préliminaire, la plaçant ainsi en meilleure position pour l’étape des quarts-de-finale prévue en début de soirée.

«C’est rare que je joue à Drummondville. Dans mon premier match, j’étais stressée. Après avoir perdu le deuxième set, je me suis détendue; c’est ce qui a fait la différence. Dans le deuxième match, je me sentais moins nerveuse. J’avais déjà brisé la glace. C’est même devenu un avantage pour moi. Les encouragements des spectateurs ont rendu mon adversaire nerveuse», a lancé Alicia Côté à sa sortie de l’aire de jeu.

«Je connais bien Justina puisqu’on pratique souvent ensemble dans des camps d’entraînement. Nos matchs sont souvent très serrés. Elle utilise un revêtement à picots courts. Je sais quelle tactique appliquer contre elle et j’ai bien réussi», a ajouté la jeune sensation drummondvilloise, qui a attiré l’attention des médias nationaux l’été dernier, à Toronto, à titre de plus jeune athlète canadienne à participer aux Jeux panaméricains.

Entraîneur d’Alicia Côté pour ce tournoi, David Jacques a salué le sang-froid de sa jeune protégée.

«Au début, ça la stressait de jouer ici, mais elle a su se servir de l’énergie de la foule. Ça devient même intimidant pour ses adversaires», a-t-il souligné.

Outre son excellent revers, ses techniques de service variées et ses capacités athlétiques qui lui permettent de se déplacer avec facilité derrière la table, Alicia Côté est également reconnue pour sa grande force mentale.

«Elle est capable de garder son calme même si ça va moins bien pendant un match. Dans les moments critiques, son visage ne trahit jamais d’émotions même si ça bouille intérieurement», a fait valoir David Jacques.

Visant une place en demi-finale de la Coupe Canada, Alicia Côté verrait ainsi grimper ses chances de se qualifier pour la finale nord-américaine. L’ultime étape de sélection en vue des Jeux olympiques de Rio de Janeiro se déroulera à Markham, en Ontario. Ce tournoi permettrait à la Drummondvilloise d’acquérir une précieuse expérience, elle qui est considérée comme une étoile montante en vue de Jeux de Tokyo en 2020.

L’action se poursuivra dimanche au Complexe sportif de Drummondville, avec des matchs impliquant notamment la première tête de série chez les femmes, la Britanno-Colombienne Mo Zhang, et le favori chez les hommes, le Bas-Laurentien Pierre-Luc Thériault. La finale féminine de la Coupe Canada est prévue à 14 h 30. Elle sera suivie de la finale masculine à 15 h 15.

Partager cet article