Océanic 2, Voltigeurs 4 : «Comme des guerriers»

Océanic 2, Voltigeurs 4 : «Comme des guerriers»

HOCKEY. Les Voltigeurs ont fait honneur à leur réputation d’équipe carburant à l’émotion, dimanche, au Centre Marcel-Dionne, contre l’Océanic. Puisant au fond de ses ressources, la formation drummondvilloise est revenue de l’arrière pour arracher une victoire de 4-2 à sa rivale rimouskoise.

Tirant de l’arrière 2-0 après une première période à sens unique, les Voltigeurs semblaient se diriger vers une autre déconvenue. Dirigés pour une première fois par l’entraîneur-associé Jean-François Grégoire, les locaux ont toutefois refusé d’abdiquer. Revenant à du jeu plus serré en défensive et plus combatif en attaque, ils ont lentement repris le contrôle de la partie. Un effort qui, au bout du compte, leur a permis de mettre fin à la séquence victorieuse de l’Océanic.

«La première période n’a pas été notre meilleure. On courait trop dans notre zone et on ne gagnait pas nos batailles à un contre un. À partir de la deuxième, on est revenu à un style de jeu plus simple. On a appliqué un meilleur échec-avant, on a mis des rondelles au but et on a foncé vers le gardien», a expliqué Jean-François Grégoire.

«Je suis content pour les gars, a-t-il poursuivi. Ils n’ont jamais lancé la serviette. Ils méritaient cette victoire. C’est la preuve que quand on joue notre style de hockey, on devient plus efficace.»

Pressenti pour devenir le prochain pilote des Voltigeurs, Grégoire s’est distingué par son calme derrière le banc alors qu’il remplaçait l’entraîneur-chef par intérim Dominic Ricard. Ce dernier a dû s’absenter pour des raisons familiales. «Comme premier match, je ne pouvais pas demander mieux. Une victoire et du caractère, c’est exactement ce que j’aime comme entraîneur. Les gars se sont comportés comme des gagnants et des guerriers.»

Aucoin récompensé

Inséré au sein du premier trio, Emmanuel Aucoin a joué un rôle déterminant en troisième période. L’attaquant d’énergie de 18 ans a d’abord créé l’égalité 2-2 en poussant une rondelle partiellement bloquée par Louis-Philip Guindon. Puis, avec environ 5 minutes à écouler au tableau indicateur, il était aux premières loges pour voir Mike Carcone lancer les locaux en avant en complétant une belle passe d’Alex Barré-Boulet depuis l’arrière du filet. Aucoin a complété le travail dans un filet désert.

«Mon rôle premier, ce n’est pas d’apporter de l’offensive, mais jouer avec Carcone et Barré-Boulet, ça m’a rendu la tâche plus facile. Ce sont deux talents naturels qui voient très bien le jeu. Pour ma part, j’ai écouté le conseil de Dominic (Ricard), qui nous demande souvent de nous diriger vers le filet. C’est ce que j’ai fait et j’ai été récompensé», a lancé Aucoin à sa sortie du vestiaire.

«C’est une belle victoire d’équipe. Les gars n’ont jamais lâché. Ça fait partie de la philosophie des Voltigeurs de toujours jouer de la même manière, peu importe le score», a ajouté l’ancien des Cataractes.

Montcalm et Guindon vantés

Au premier vingt, des buts d’Anthony Chapados et Hunter Moreau avaient permis à l’Océanic de prendre les devants 2-0. Kristian Afanasyev a toutefois réduit l’écart en deuxième période. Disputant un troisième match en cinq jours, les deux équipes se sont ensuite appliquées à limiter les chances de marquer de l’adversaire.

«On ne méritait pas de gagner ce match-là. On a arrêté de jouer après la première période. À 2-0, on a cru qu’on aurait un match facile, un peu comme Gatineau l’a eu ici. Mais tranquillement, Drummondville a repris le momentum. C’est une mise en garde qu’on doit garder en mémoire», a lancé Serge Beausoleil.

L’entraîneur-chef et directeur général de l’Océanic n’a pas voulu identifier le but refusé à son équipe vers la fin du premier engagement comme un tournant dans ce match. Les officiels ont jugé que la rondelle avait été touchée plus haut que la barre horizontale. «C’était très limite. Mais ça ne vaut pas la peine de revenir sur quelque chose qui ne s’est pas passé.»

Disputant un premier match au Centre Marcel-Dionne depuis qu’il a été échangé à l’Océanic, Dylan Montcalm n’a rien cassé. N’empêche qu’avec 29 points (11-18) en 31 matchs, le Drummondvillois de 19 ans a déjà établi un sommet personnel qui lui permet de dominer les pointeurs de son club.

«Montcalm nous apporte de l’offensive et de l’énergie. On voit qu’il aime jouer au hockey. C’est un athlète passionné, un bon élève et une personne attachante. On est bien content de l’avoir avec nous», a commenté Beausoleil.

Quant à Louis-Philip Guindon, qui a subi une deuxième défaite en trois sorties contre ses anciens coéquipiers, son nom circule plus que jamais à l’approche de la période des échanges.

«Guindon fait l’envie de plusieurs équipes. Il a gagné. Tous les dg recherchent un gardien expérimenté qui connaît déjà le sentier de la victoire», a fait valoir Beausoleil.

L’Océanic (19-10-2-0) et les Voltigeurs (16-16-0-0) prendront la route des provinces maritimes, le week-end prochain. Rimouski s’arrêtera à Cap-Breton et Moncton tandis que Drummondville visitera Bathurst, Charlottetown et Halifax.

Bloc-notes…

Manifestement blessé à une épaule sur une mise en échec le long de la bande en deuxième période, Philippe Pelletier-Leblanc n’est pas revenu au jeu par la suite… Effectuant un troisième départ consécutif, Anthony Dumont-Bouchard a repoussé 23 rondelles… Les Voltigeurs ont dirigé 27 tirs vers le filet ennemi… Frédéric Aubé a récolté deux passes… Le produit local Jérémy Côté, de Saint-Félix-de-Kingsey, a disputé un premier match en carrière dans la LHJMQ. L’attaquant de 16 ans a été rappelé des Estacades de Trois-Rivières… Justin Doucet a été suspendu pour deux matchs en raison d’une charge illégale survenue vendredi contre les Olympiques… Joey Ratelle a raté un 11e match de suite, lui dont l’entorse à la cheville tarde à guérir… D’autres spectaculaires photos à voir par ici

Partager cet article