Une victoire garantie, une commande trop lourde

Une victoire garantie, une commande trop lourde

HOCKEY. La victoire était garantie, mais la commande était trop lourde. Les joueurs des Voltigeurs ont vaillamment tenu le coup face aux Olympiques pendant les 40 premières minutes de jeu, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Le barrage drummondvillois a toutefois lourdement cédé face à la pression gatinoise au troisième engagement. Résultat : un embarrassant revers de 6-0 devant 2150 spectateurs penauds qui ont gagné un billet gratuit pour le match du 19 janvier…

Pendant deux périodes, on a pourtant assisté à un duel typique de la rivalité Gatineau-Drummondville. Les deux adversaires de la division Ouest ont livré du jeu viril et émotif, ponctué de plusieurs mêlées après le sifflet et de deux violents combats. Tirant de l’arrière 2-0 au terme de ces deux périodes, les Rouges n’ont toutefois fait qu’acte de présence au dernier tiers.

«Pour nos joueurs, c’était très exigeant physiquement et mentalement de tenir le rythme des deux premières périodes. Surtout avec un alignement aussi réduit. En début de troisième, j’ai senti qu’on était essoufflés. Nos adversaires ont capitalisé. Leur troisième but nous a fait mal. Pour nos joueurs, la montagne semblait soudainement très haute à gravir. Ce n’est toutefois pas la bonne façon de réagir», a lancé le pilote par intérim Dominic Ricard, dont le temps d’arrêt demandé après le troisième but n’aura pas eu l’effet escompté.

Le match aurait pourtant pu prendre une allure différente si les Voltigeurs n’avaient pas touché deux poteaux de plein fouet et bousillé quelques chances en or au premier vingt.

«Je suis déçu pour nos joueurs. Après la deuxième, je leur ai dit que j’étais fier de leur attitude et de leur concentration face à l’une des équipes de l’heure dans la ligue», a dit Ricard, en rejetant du revers de la main l’hypothèse que ses protégés se soient mis trop de pression en raison du coup de publicité de l’organisation.

En deux semaines depuis l’entrée en scène de Ricard derrière le banc, les Voltigeurs ont montré deux visages bien différents. L’équipe a signé deux victoires émotives, mais à quatre reprises, elle a été renversée par un grand écart.

«C’est une gang de jeunes sans expérience qui doit en plus se débrouiller sans son capitaine et son leader. La situation leur glisse parfois entre les mains. Ils sont en plein apprentissages. On doit leur montrer comment mieux se comporter. Et on doit aussi les laisser vieillir», a laissé entendre Ricard.

Les Voltigeurs (15-16-0-0) tenteront de rebondir dimanche, alors que l’Océanic (19-9-2-0) s’amènera à Drummondville. Ricard a émis le souhait de voir ses joueurs tirer davantage vers le filet lorsqu’ils se retrouvent dans l’enclave. «Tenter des jeux fancy, ce n’est pas une bonne idée. Surtout contre des équipes aguerries et fortes physiquement.»

Groulx enchanté

Dans le camp des Olympiques (20-8-1-1), Benoît Groulx a parlé d’un match en trois temps et d’une précieuse victoire pour les siens.

«Les Voltigeurs sont sortis assez fort. Ils étaient confiants à la suite de leur dernière victoire. En deuxième période, le jeu s’est resserré et on a profité de nos occasions. Puis notre troisième but leur a cassé les reins. C’est une équipe vulnérable en raison des nombreux absents», a-t-il analysé.

L’expérimenté entraîneur-chef s’est déclaré enchanté de la progression de son club dans les dernières semaines. L’équipe vient de gagner ses six derniers matchs.

«On a été patient avec nos jeunes. Ils nous le rendent bien actuellement. Au fil des semaines, on a développé une compétition à l’interne et un bel esprit d’équipe. On l’a vu ce soir quand nos vétérans sont venus à la rescousse de nos jeunes. C’est comme ça que ça se passe chez nous : on se fait confiance les uns les autres.»

Comme Ricard, Groulx s’est fait discret au sujet de de la fameuse victoire garantie. Il a juré ne pas s’être servi de cette situation dans son discours d’avant-match. «Je suis de la vieille école. La publicité, ça me passe 100 pieds par-dessus la tête.»

Le fil du match

Les Olympiques avaient ouvert le pointage sur une séquence controversée en fin de première période. Pendant que Frédéric Aubé demeurait étendu sur la glace à l’autre bout de la patinoire, Vitalii Abramov mystifiait la défensive drummondvilloise. Au moment où la rondelle pénétrait dans le filet, le Russe de 17 ans a semblé causer de l’obstruction sur le gardien, mais les arbitres en ont jugé autrement.

Peu après un violent combat impliquant Justin Doucet et Jonathon Masters au début du deuxième vingt, Dylan Callaghan a doublé l’avance des visiteurs en sautant sur un retour de lancer.

Dès les premiers instants du troisième engagement, Alexandre Alain et Vincent Milot-Ouellet ont porté un très dur coup aux Voltigeurs en marquant deux filets rapides. Yan-Pavel Laplante et Alain ont ajouté l’insulte à l’injure en touchant la cible dans les minutes suivantes.

Bloc-notes…

Le gardien Bo Taylor a repoussé 21 tirs, en route vers son deuxième jeu blanc cette saison… Les Olympiques ont dirigé 38 rondelles vers Anthony Dumont-Bouchard… Le Drummondvillois Alex Dostie a préparé deux buts… Malmené à deux reprises par un adversaire, Frédéric Aubé est revenu dans le match chaque fois… Rappelé des Inouk de Granby, l’attaquant de 17 ans Jérémy Way-Gagnon a disputé un premier match dans l’uniforme drummondvillois cette saison… Malade, Mathieu Sévigny n’a pas pris part à cette rencontre… L’état de santé des vétérans Justin Guénette et Joey Ratelle continuera d’être évalué sur une base quotidienne… Un diaporama à voir en cliquant ici…

Partager cet article