Patrice Marcoux, le nouvel homme de confiance des Voltigeurs

Patrice Marcoux, le nouvel homme de confiance des Voltigeurs
Patrice Marcoux (au centre) est le nouvel entraîneur-chef de l'équipe de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. (Photo gracieuseté)

FOOTBALL. Patrice Marcoux est le nouvel entraîneur-chef de l’équipe de football du Cégep de Drummondville. Celui qui a été coordonnateur de la défensive des Voltigeurs durant plusieurs années succède donc à Luc Sylvain, qui a récemment délaissé ses fonctions après sept saisons à la barre de l’équipe.

Le président de la Corporation des Voltigeurs, André Godbout, en a fait l’annonce mardi. «Nous avons reçu plusieurs candidatures intéressantes pour ce poste. Nous sommes fiers de l’embauche de Patrice Marcoux. Notre choix s’est arrêté sur lui compte tenu de son leadership et de ses grandes compétences en football», a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

«Patrice est un rassembleur, un motivateur hors pair, a ajouté Michaël de Grandpré, régisseur des services communautaires au Cégep. Il excelle également en préparation physique. Qui plus est, il connaît bien nos joueurs, notre programme et notre cégep. Il est reconnu à Drummondville pour ses compétences et son engagement envers le sport. C’est le candidat tout indiqué pour permettre aux Voltigeurs de revenir sur le sentier de la victoire dès l’an prochain, en division 3.»

Défi stimulant

Membre du personnel d’entraîneurs des Voltigeurs depuis 2009, Patrice Marcoux est détenteur d’un baccalauréat en kinésiologie (profil encadrement sportif) de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en science de l’activité physique (profil intervention éducative) de la faculté d’éducation physique et sportive du même établissement.

Sur le terrain, il a d’ailleurs porté les couleurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, agissant comme capitaine de l’équipe en 2008. Quelques années plus tôt, il a notamment fait partie d’Équipe Canada junior, toujours en football. Il est un ancien du programme des Condors du Cégep Beauce-Appalaches.

«Cette nomination me remplit d’enthousiasme, a commenté Patrice Marcoux. Les objectifs et les défis sont audacieux, mais, avec le personnel d’entraîneurs en place, je suis prêt à rivaliser d’ingéniosité et d’efforts afin que l’équipe connaisse de nouveau du succès et qu’elle retrouve une résonnance positive dans le milieu du football québécois», a affirmé le nouvel entraîneur.

Fierté

Enseignant au département d’éducation physique du Cégep de Drummondville, Patrice Marcoux a également été conseiller pédagogique au même établissement. C’est également lui qui était responsable de la réussite pour l’équipe de football du collège, de 2011 à 2014.

Formateur régional pour le compte de Football Québec, Patrice Marcoux dispose également d’une certification comme entraîneur de football (niveau 3), d’une certification comme entraîneur d’haltérophilie (niveau 2) et d’une certification multisports (niveau 3 théorique).

Le nouvel entraîneur-chef des Voltigeurs souhaite que les jeunes joueurs de football de la région soient toujours plus nombreux à porter l’uniforme drummondvillois. En ce sens, il entend donc travailler tant sur qu’à l’extérieur du terrain, comme l’ont fait ses prédécesseurs.

«Nos jeunes issus des programmes secondaires doivent avoir comme rêve ou objectif ultime de représenter leur ville. J’invite d’ailleurs tous les membres de la communauté du football de Drummondville à se rallier autour du programme des Voltigeurs», a lancé Patrice Marcoux.

Division 3

Sans surprise, les Voltigeurs ont obtenu la confirmation que l’équipe évoluera en division 3 la saison prochaine. Durant leur passage de quatre ans en division 2, les Voltigeurs n’auront signé qu’une seule victoire en 36 sorties. Le programme drummondvillois n’ayant pu atteindre les objectifs de performance fixés par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), il a donc été relégué en division 3, où il a connu du succès entre 2007 et 2011. (AF et JH)

Partager cet article