Ricard : «On a frappé notre anticlimax»

Ricard : «On a frappé notre anticlimax»

HOCKEY. En moins de 24 heures, les Voltigeurs sont passés de l’excitation… aux bas-fonds. Transportés par leur dramatique victoire de la veille, les protégés de Dominic Ricard ont résisté aux Foreurs pendant un bon moment, samedi, au Centre Marcel-Dionne. L’engouement a toutefois vite fait place au désenchantement dans un gênant revers de 8-1.

Le match avait pourtant bien commencé pour les Drummondvillois, qui ont rapidement ouvert le pointage en avantage numérique et qui menaient encore 1-0 à mi-chemin dans la partie. L’attaque des Foreurs a toutefois explosé en deuxième portion de rencontre. Après trois buts sans riposte au deuxième vingt, les visiteurs ont ajouté l’insulte à l’injure avec cinq autres filets au dernier engagement.

«Les gars ont tout donné hier et ils ont encore tout donné aujourd’hui dans les 30 premières minutes. Mais à la mi-match, on a manqué d’énergie. Les Foreurs représentent non seulement une équipe puissante et à maturité, mais ils étaient aussi reposés. Quand ils ont pressé le pas, on a connu toutes sortes de difficultés», a lancé Dominic Ricard en entrevue d’après-match.

«C’est prouvé que de vivre beaucoup d’émotions, ça fatigue physiquement. Dans la dernière semaine, nos joueurs ont vécu un choc émotionnel. Ils étaient attachés à leurs coaches. Puis hier, on a vécu un match très émotif. C’était le climax de notre semaine. Mais aujourd’hui, on a frappé notre anticlimax. C’est un fait, pas une excuse», a poursuivi l’entraîneur-chef par intérim.

Un raisonnement qui s’applique aussi au gardien Anthony Dumont-Bouchard, qui a connu une soirée en deux temps.

«Nos jeunes se mettent beaucoup de pression sur les épaules. Après la deuxième période, Dumont-Bouchard était très négatif envers lui-même. Il a pourtant fait de bons arrêts, mais il a cassé à un certain moment. La gestion de nos émotions, ça fait partie des choses qu’on va devoir améliorer», a indiqué Ricard.

Après avoir profité de deux journées de repos, les joueurs des Voltigeurs seront de retour à l’entraînement mardi matin. Le nouvel entraîneur-chef de l’équipe pourrait-il être nommé d’ici là?

«On va se rencontrer dimanche pour discuter de la situation. On prévoit commencer les entrevues en début de semaine. Au plus tôt, ça pourrait se faire avant de partir pour l’Abitibi, mais ça pourrait très bien aller à notre retour», a précisé Ricard, qui rencontrera également Jérémy Bouchard ce lundi afin de faire le point sur sa période de réflexion.

Des papillons pour Robitaille

De l’autre côté de l’aréna, Louis Robitaille a poussé un grand soupir de soulagement lorsqu’il est sorti du vestiaire des Foreurs. Remercié par les Voltigeurs il y a une semaine, l’entraîneur-adjoint est passé par toute la gamme des émotions en s’amenant derrière le banc des visiteurs.

«Je me sentais très bizarre. Dans ma carrière de joueur, je n’ai jamais été échangé ou remercié. Quand les joueurs des Voltigeurs sont venus me saluer durant le warm-up, ça m’a rendu émotif. Ces gars-là, c’était ma famille. Je suis allé à la guerre avec eux. Mais une fois que le match a commencé, les papillons ont disparu et je me suis mis en mode hockey», a confié Robitaille.

«Les choses se sont déroulées très rapidement pour moi, mais c’est parfois mieux comme ça. Les joueurs des Foreurs m’ont réservé un bel accueil. J’ai hâte d’apprendre à connaître mes défenseurs. C’est un groupe qui ressemble à celui des Voltigeurs. Ce sont des kids dédiés qui ont soif d’apprendre. J’ai hâte de les aider à se développer.»

Bien sûr, Robitaille savourait pleinement ce premier triomphe contre son ancienne organisation, qui a permis aux Foreurs de prolonger à six leur séquence victorieuse.

«C’est une belle victoire d’équipe! On a commencé lentement, mais on n’a pas paniqué. Les gars n’avaient pas joué depuis 10 jours. On savait qu’en continuant à appliquer notre système de jeu, les buts finiraient par venir.»

Clark épie Boikov

Pour un deuxième match consécutif, Brett Clark était présent au Centre Marcel-Dionne afin d’épier le rendement de Sergei Boikov. Consultant au développement des joueurs chez l’Avalanche du Colorado, Clark s’est dit satisfait de l’évolution du défenseur russe à l’intérieur de son identité, soit la robustesse et du jeu hermétique en défensive. L’ancien joueur de la LNH a aussi souligné sa progression dans ses habiletés avec la rondelle.

Repêché en 6e ronde par l’Avalanche, l’été dernier, Boikov devrait logiquement faire ses débuts chez les professionnels dès l’automne 2016, alors qu’il sera âgé de 20 ans.

Bloc-notes…

Les Foreurs ont largement eu le dessus au chapitre des lancers (35-19)… Dans la victoire, Anthony Richard (3-1) a inscrit son 5e tour du chapeau en carrière. Jack Van Boekel, Olivier Galipeau, Shawn Ouellette-St-Amand, William Gignac et Mathieu Nadeau ont également fait bouger les cordages… Auteur de l’unique but des Voltigeurs, Michael Carcone a maintenant participé aux sept dernières réussites des siens (3-4). Avec une récolte de 45 points, dont 23 buts en 26 matchs, l’Ontarien de 19 ans s’est hissé en tête des pointeurs de la LHJMQ… Le légendaire Guy Lafleur était présent au Centre Marcel-Dionne pour participer à une séance d’autographes et de photos. Le Démon blond a aussi rendu visite aux joueurs des Voltigeurs avant la rencontre… Les Voltigeurs (14-13-0-0) retrouveront les Foreurs dès vendredi prochain, à Val-d’Or. La veille, ils seront en action à Rouyn-Noranda. Joey Ratelle espère être suffisamment rétabli de sa blessure à la cheville pour effectuer un retour au jeu durant ce voyage… De leur côté, les Foreurs (16-7-2-1) seront en action dès ce dimanche, à Québec… D’autres photos du match à voir par ici…

Partager cet article