De l’émotion… et une victoire!

De l’émotion… et une victoire!

HOCKEY. En redescendant derrière le banc des Voltigeurs au lendemain du congédiement de Martin Raymond, Dominic Ricard a rappelé à ses joueurs l’importance d’offrir un bon spectacle aux partisans. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son message a eu l’effet d’un électrochoc. Grâce à une remontée digne d’Hollywood, les Drummondvillois ont savouré une spectaculaire victoire de 5-4 en prolongation sur le Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Se retrouvant derrière le banc des Voltigeurs pour la première fois depuis le 4 avril 2006, Ricard, en fin renard, a donné l’exemple à ses ouailles en se montrant très émotif dans des moments clés du match. Alors que son équipe tirait de l’arrière 4-2 en milieu de troisième période, le dg devenu entraîneur-chef par intérim a piqué une sainte colère après une bagarre entre la recrue Samuel Gaumond et le vétéran Julien Bahl. Comme dans le bon vieux temps, Ricard est monté sur le banc pour brandir son poing et invectiver son vis-à-vis.

Requinqués par cette scène, les Voltigeurs ont attaqué la muraille d’Evan Fitzpatrick avec une nouvelle vigueur à partir de ce moment. Attaquant à six patineurs, les locaux ont marqué deux fois dans les 95 dernières secondes du match pour provoquer le bris d’égalité. Ils se sont ensuite sauvés avec la victoire dès les premiers instants de la prolongation.

«Ce soir, on a joué en équipe et on s’est amusé. J’ai vu beaucoup de sourires sur le banc et sur la glace. Du début à la fin, nos joueurs ont fait ce qu’ils devaient faire. On a été agressifs, on a attaqué le filet adverse avec intensité et créativité. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’on marque», s’est réjoui Dominic Ricard devant les micros des médias.

En fin de troisième période, Jasmin Boutet a fait renaître l’espoir en enfilant son premier but dans son nouvel uniforme. Puis, alors qu’il ne restait que des poussières au tableau indicateur, Kristian Afanasyev a profité d’une mêlée pour pousser la rondelle derrière la ligne des buts. Accordé après une longue révision des officiels, ce but a semé l’hystérie deux fois plutôt qu’une dans les gradins. En surtemps, Alex Barré-Boulet a mis la touche finale à cette remontée en sautant sur un retour de lancer dès la 35e seconde de jeu.

Avant cet heureux dénouement, les Voltigeurs avaient dû composer avec la tenue chancelante de leur gardien Nicolas Lachance. Ce dernier a néanmoins signé une première victoire en huit décisions.

Du plaisir

Appelé à partager ses impressions sur ce retour spectaculaire dans un rôle d’entraîneur-chef, Ricard n’a pas caché s’être amusé comme un p’tit fou.

«J’ai aimé ça! Ça fait 12 ans que je suis ici. Des émotions fortes, les Voltigeurs m’en font vivre chaque jour. Être expressif, ça fait partie de ma personnalité. Je crois que la ligue a besoin de cette couleur, mais à travers le respect.»

«Ce soir, j’ai eu beaucoup de plaisir. Il faut dire que je suis tellement bien entouré. Le staff et les joueurs ont été généreux. Tout le monde a mis l’épaule à la roue», a-t-il ajouté, en assurant qu’il n’entend pas effectuer un retour définitif derrière le banc.

«Ce n’est pas ce que je vise. On va décanter ça après la fin de semaine.»

Carcone et Afanasyev

N’ayant jamais ralenti au cours des dernières semaines, Michael Carcone a de nouveau sonné la charge pour les Voltigeurs. Sous les yeux de plusieurs recruteurs professionnels, l’Ontarien de 19 ans a terminé sa soirée de travail avec cinq points (un but et quatre passes).

«C’était un match excitant! On est revenu de l’arrière et on le méritait. On a dirigé des rondelles vers le filet et on a foncé. Dominic nous a demandé de jouer avec intensité. C’est ce qu’on a fait. Quand il est monté debout sur le banc, ça nous a donné encore plus d’énergie», a lancé Carcone.

«Carcone est un joueur très utile, non seulement par ses habiletés, mais aussi par son implication en défensive. On peut l’utiliser à toutes les sauces. Chaque soir, il prend les choses en charge. Le plus beau, c’est qu’il va continuer de s’améliorer», a renchéri Dominic Ricard.

Employé au sein du premier trio, Kristian Afanasyev a marqué deux buts. Le Russe de 17 ans connaît actuellement les meilleurs moments de sa jeune carrière.

«Dernièrement, Afanasyev joue du hockey solide. Il utilise mieux ses outils et sa créativité en offensive», a souligné Ricard.

Bloc-notes…

Les Voltigeurs ont dominé 41-16 au chapitre des lancers… Nicolas Poulin, Jack Kilgour, Carl Neill et Hugo Roy ont marqué pour le Phoenix (11-9-3-2)… La formation estrienne devait composer avec plusieurs absents de taille, en raison des blessures à Daniel Audette, Kay Schweri, Vincent Deslauriers et Jérémy Roy… Joey Ratelle a participé à la séance d’échauffement, mais le capitaine a raté une 5e partie en raison de son entorse à la cheville subie il y a deux semaines… Rappelé des Grenadiers de Châteauguay, Nicolas Beaudin a disputé un premier match en carrière dans la LHJMQ. Le défenseur de 16 ans terminera la saison à Drummondville… Les Voltigeurs (14-12-0-0) recevront les Foreurs (15-7-2-1) et Louis Robitaille, ce samedi, dès 15 h…

Partager cet article