Fébrilité à l’approche de la fête du football scolaire

Fébrilité à l’approche de la fête du football scolaire

FOOTBALL. À la veille des finales interrégionales et provinciales de football scolaire qui se dérouleront sur le terrain du Collège Saint-Bernard de Drummondville, de vendredi à dimanche, les organisateurs, les entraîneurs et les joueurs participant à cette grande fête ne cachent pas leur fébrilité.

Chapeauté par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) des Cantons-de-l’Est, l’événement permettra de couronner six champions dans les catégories juvénile et cadette, au sein des divisions 2 et 2b. Des représentants de quelques équipes participantes étaient déjà sur place lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi au Collège Saint-Bernard.

Autrefois appelée le Bol d’or, cette compétition provinciale a curieusement perdu cette appellation qui est désormais réservée à la division 1 et aux rangs collégiaux.

Les Patriotes, une grande famille

Favoris locaux, les Patriotes de l’école La Poudrière de Drummondville lanceront les festivités en croisant le fer avec le Centaure de l’école La Courvilloise de Beauport, vendredi, à compter de 19 h, en finale de la catégorie juvénile 2b. Les Pats tenteront de remporter un deuxième titre interrégional consécutif et un quatrième depuis la naissance du programme, il y a 10 ans. Leurs adversaires revendiquent également trois championnats en 11 ans.

«On savait qu’on était jeunes en défensive cette saison, alors on n’avait pas trop d’espoirs. On est surpris de ce qu’on a accompli. On forme une bonne équipe, mais il faut s’attendre à un match pour hommes. On est capable de les battre, mais pour ça, on devra se donner à 100 %. Nos meilleurs joueurs devront être nos meilleurs», a lancé Raphaël Gaudet, entraîneur des unités spéciales de la formation drummondvilloise.

Au cours des derniers mois, la grande famille des Patriotes a été éprouvée par le décès de l’entraîneur-adjoint Martin Charpentier. Les joueurs lui ont dédié cette saison.

«C’est sûr que Martin va être avec nous pendant ce match, mais on ne focusse pas nécessairement là-dessus. Ce qui fait notre force, c’est notre esprit de famille. On restera toujours fiers d’être des Patriotes», a expliqué Raphaël Gaudet.

Nicolas Bourret, un président persévérant

Ayant porté les couleurs des Sénateurs durant son passage au Collège Saint-Bernard, Nicolas Bourret a accepté la présidence d’honneur de l’événement. Il a livré un témoignage inspirant sur la persévérance scolaire.

«Mon parcours scolaire n’a pas toujours été facile, mais c’est le football qui m’a gardé accroché à l’école. Après mes études, j’ai fait mon entrée dans l’entreprise familiale. Encore aujourd’hui, j’applique au quotidien les valeurs inculquées par notre coach Luc Sylvain, notamment la discipline et l’éthique de travail. Aujourd’hui, mon message aux jeunes, c’est de ne pas lâcher leurs études. Ça vaut la peine d’essayer, même au 4e essai.»

Des souvenirs et un hommage

Ayant lui-même participé à un championnat provincial en basketball en 1999, à Alma, le directeur général du RSEQ des Cantons-de-l’Est, Olivier Audet, s’est remémoré de bons souvenirs. «Seize ans plus tard, je m’en rappelle encore. Les jeunes, vous vous apprêtez à vivre une expérience dont vous allez vous souvenir toute votre vie. La victoire ou la défaite ne sera qu’une conséquence du plaisir que vous aurez vécu entre coéquipiers.»

Également présent pour l’occasion, le président du RSEQ, Jacques Moffatt, a rappelé que le football scolaire connaît un essor sans précèdent au Québec. «Plus de 15 000 athlètes-étudiants le pratiquent au sein de 3000 établissements. Les finales d’en fin de semaine démontrent toute la vitalité de ce sport», a-t-il affirmé en rappelant que le RSEQ favorise ainsi la persévérance et la réussite scolaires, le sentiment d’appartenance et la santé des jeunes.

Le mot de la fin est revenu à Dominic Boisclair. Le membre du comité organisateur a rendu un bel hommage à feu Jacques Parr, qui s’est impliqué dans le sport scolaire durant ses nombreuses années au Collège Saint-Bernard. «Jacques tenait à ce que cet événement soit présenté ici. Il ne pourra malheureusement pas y assister, mais je suis convaincu qu’il sera présent avec nous en pensée.»

Six finales interrégionales et provinciales

– Vendredi 13 novembre, à 19 h (juvénile, division 2b) : Centaures de l’école La Courvilloise de Beauport (Québec-Chaudière-Appalaches) vs Patriotes de l’école La Poudrière de Drummondville (Cantons-de-l’Est)

– Samedi 14 novembre, à 11 h (juvénile, division 2b, 8 joueurs) : Bleu & Or de l’école La Riveraine de Nicolet (Mauricie) vs Patriotes de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin (Cantons-de-l’Est)

– Samedi 14 novembre, à 15 h (juvénile mineur, division 2b) : Panthères du collège Regina-Assumpta de Montréal (Lac-Saint-Louis) vs Gladiateurs de l’école de Matane (Est-du-Québec)

– Samedi 14 novembre, à 19 h (cadet, division 2b) : Centurions de la polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien (Saguenay-Lac-Saint-Jean) vs Gothics de l’école des Pionniers de Trois-Rivières (Cantons-de-l’Est)

– Dimanche 15 novembre, à 11 h (cadet, division 2) : Blizzard du Séminaire Saint-François de Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec-Chaudière-Appalaches) vs Scorpions de l’école Armand-Corbeil de Terrebonne (Laval-Lanaudière)

– Dimanche 15 novembre, à 15 h (juvénile, division 2) : Patriotes de l’école Saint-Stanislas de Saint-Jérôme (Laval-Lanaudière) vs Lynx du pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma (Québec-Chaudière-Appalaches).

Le coût d’entrée pour assister aux finales est de 5 $ pour les adultes et de 3 $ pour les étudiants. Les enfants sont admis gratuitement.

Partager cet article