Pourquoi une journée de la gentillesse?

Pourquoi une journée de la gentillesse?

Vivement intéressée par les objectifs et les effets positifs de la Journée Internationale de la gentillesse, initiée dans 19 pays, l’A.Q.D.R. a emboîté le pas et multiplié les démarches pour que cette journée du 13 novembre soit portée au calendrier, au même titre que la Journée de la Terre, la Saint-Valentin ou la Journée de la femme. Nos démarches ont porté fruit auprès de certaines instances gouvernementales, ce qui est un fort encouragement. Nous sommes conscients que redonner à cette vertu ses lettres de noblesse est d’une extrême importance, surtout en ces temps de conflits majeurs.

Nous nous sommes dotés d’outils pour propager la bonne nouvelle. Parmi eux, nous avons réalisé deux diaporamas : l’un pour les adultes et l’autre, à l’usage des enfants d’âge scolaire. Ces diaporamas ont été présentés et reçus avec enthousiasme.

La gentillesse a un impact non négligeable : elle rend heureuses autant les personnes qui donnent que celles qui reçoivent. Elle invite à harmoniser sa liberté avec celle des autres et à en user pour la convivialité plutôt que pour la compétition. Loin d’être une vertu à la guimauve, elle fait toute la différence entre être un humain et être humain.

Être un humain, c’est se distinguer du règne animal par la faculté de penser, celle de choisir, les qualités d’intelligence, de jugement et de volonté pour passer à l’action. Or, nous savons bien que quand il y a déséquilibre, ça tourne à du chacun pour soi, à du mauvais usage de sa liberté; l’on risque de verser dans la rivalité, l’intolérance, la non-reconnaissance de l’autre, quand ce n’est pas l’écrasement du plus faible et la naissance d’une source de conflits. L’histoire est là pour nous le prouver…

Par contre, être humain, c’est être ouvert aux autres, les accueillir dans leurs différences, leur prêter main-forte au besoin, poser des gestes positifs qui attisent le goût de «donner au suivant.» La gentillesse, c’est tout cela et plus encore. Certains spécialistes ont été jusqu’à dire qu’ayant cherché ce qu’il y a de meilleur en nous pour le partager, elle nous maintient en meilleure forme, abaisse le taux d’agressivité, est un facteur de bien-être personnel et de transformation autour de soi.

Il vaut bien de la célébrer au moins une fois par année tout en s’exerçant à la pratiquer dans le quotidien…

Sœur Suzanne Brind’Amour,p.m.

Pour l’A.Q.D.R. Centre-du-Québec

Partager cet article