Toute bonne chose a une fin

Toute bonne chose a une fin

HOCKEY. Toute bonne chose a une fin, même pour une nouvelle puissance du hockey junior canadien. Méconnaissables, les Voltigeurs ont été doublés 4-2 par les Islanders de Charlottetown, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Disputant un septième match en 12 soirs, les Drummondvillois ont connu un départ canon avant de ralentir la cadence en fin de première période. Menant rapidement 2-1 grâce à des filets de Joey Ratelle et Jérémy Bouchard, les protégés de Martin Raymond ont vu leurs adversaires répliquer avec deux buts rapides avant la fin de l’engagement initial. Sans vie pour une rare fois cette saison, les locaux n’ont jamais été en mesure de s’en remettre.

«On a connu un bon départ, mais par après, on a eu de la misère à créer et à exécuter des jeux. On essayait, mais la rondelle ne suivait pas. Leur quatrième but nous a fait mal. On s’est fait prendre sur un revirement. À partir de là, il fallait marquer cinq buts contre un gardien de la trempe de McDonald, une mission difficile qu’on a été incapables de remplir», a analysé Martin Raymond, qui a vu ses joueurs diriger 28 rondelles vers Mason McDonald, un espoir des Flames de Calgary.

«On sentait qu’on était moins éveillés que d’habitude, tant dans nos décisions que notre exécution. On essaie d’éviter que ça arrive, mais nos jeunes sont humains. Le point positif, c’est que tout le monde était en mode solution. On a tout essayé pour se donner du momentum et de l’émotion, mais ça n’a pas fonctionné», a ajouté le pilote des Rouges, qui a jonglé avec ses trios durant toute la soirée.

Alors que Drummondville a vu sa séquence victorieuse prendre fin à quatre matchs, Charlottetown a signé un premier succès en cinq tentatives.

«Les Islanders sont gros. Ils jouent bien en couverture défensive et ils ont de bonnes habiletés en attaque. Ce soir, ils ont joué un bon match de route. Ils se sont contentés de défendre leur avance», a fait valoir Raymond.

Après une première période laborieuse, Anthony Dumont-Bouchard s’est ressaisi devant le filet des Voltigeurs. Le gardien recrue a fait face à 24 tirs, étant battu par Alexandre Goulet, Mitchell Balmas, Olivier Cooper et Chris Chaddock.

Thivierge s’amène, Foss s’en va

Atteint à l’oreille droite par une rondelle en deuxième période, Philippe Pelletier-Leblanc n’a pas pu compléter la rencontre, de telle sorte que seulement 10 attaquants étaient disponibles sur le banc. Son état de santé sera réévalué jeudi.

Pelletier-Leblanc rejoint Justin Doucet à l’infirmerie. L’attaquant de 18 ans s’est blessé au bas du corps lors d’un entraînement plus tôt cette semaine. Il pourrait rater de deux à quatre semaines d’action. Quant à Kristian Afanasyev, il n’a pas été en mesure d’affronter les Islanders en raison d’un virus.

D’autre part, les Voltigeurs ont recruté un autre agent libre ontarien au cours des derniers jours. Le défenseur de 18 ans Jean-Christophe Thivierge a bien fait à son premier match dans son nouvel uniforme. Ces dernières années, le Franco-Ontarien de 6 pieds, 3 pouces et 190 livres a évolué au sein d’un circuit junior B.

«Thivierge va nous apporter de la profondeur en défensive. C’est un grand bonhomme qui patine bien et qui joue avec autorité. Il a encore des choses à travailler, mais on m’a dit que c’est un travaillant et un gars qui apprend vite», a précisé Martin Raymond.

Pour faire une place à Thivierge dans leur alignement, les Voltigeurs ont libéré Ryan Foss, qui n’avait pas vu d’action depuis deux semaines. En seulement trois parties, l’attaquant ontarien de 19 ans aura été incapable de se faire justice.

«Avec la tenue de nos jeunes attaquants, ça devenait difficile pour lui de percer notre alignement. On ne voulait pas lui faire perdre son temps», a expliqué Raymond.

Toujours installés au sommet du classement général, les Voltigeurs (10-3-0-0) entameront une séquence de trois matchs sur la route en affrontant les Cataractes des Shawinigan (9-2-0-0), vendredi soir.

D’AUTRES PHOTOS À VOIR PAR ICI.

Partager cet article