Une équipe à prendre au sérieux

Une équipe à prendre au sérieux

HOCKEY. Il faudra bien commencer à prendre les Voltigeurs au sérieux. Les Drummondvillois ont continué à confondre les sceptiques en venant à bout des Huskies de Rouyn-Noranda 4-3 en fusillade, samedi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Opposant les deux meneurs de la division Ouest, ce duel au sommet a donné lieu à du jeu aussi intense qu’excitant. Les troupiers de Martin Raymond ont été dominés 33-20 au chapitre des lancers, mais l’opportunisme de Michael Carcone jumelé à l’efficacité de Nicolas Lachance ont fait pencher la balance en leur faveur.

«Affronter une équipe de la trempe de Rouyn, c’est une expérience intéressante à vivre pour nos jeunes joueurs. Les Huskies sont gros, ils patinent et ils lancent avec puissance. Durant les deux premières périodes, on a eu de la misère à s’ajuster. On était lents. En troisième, on a été plus calmes et créatifs, ce qui nous a permis de revenir dans le match», a expliqué Martin Raymond, qui a modifié ses trios lors du dernier vingt.

«On a alloué beaucoup de tirs, mais plusieurs venaient de l’extérieur. De notre côté, on a obtenu moins de lancers, mais la plupart étaient dangereux. La qualité est aussi importante que la quantité», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

En l’emportant, les Voltigeurs (9-2-0-0) se sont approchés à un point des Huskies (8-1-2-1) et du sommet du classement général. «On n’a pas de complexes. Chaque fois qu’on se présente, on met nos bottes de travail et on se donne une chance de gagner», a lancé Martin Raymond.

Après avoir sauvé son équipe en première période, mais avoir alloué un but faible en fin de deuxième, Lachance ne s’est pas laissé distraire, se montrant solide en bris d’égalité. Le gardien de 20 ans a maintenant remporté six de ses sept décisions. «Quand Nicolas est concentré, il nous aide à gagner», a souligné Raymond.

Le spectacle Carcone

Poursuivant sur sa formidable lancée, Mike Carcone a marqué les trois buts des siens en temps réglementaire avant d’en ajouter un autre en tirs de barrage. Le rapide et spectaculaire attaquant de 19 ans est particulièrement à l’aise à domicile, où il revendique maintenant 15 points (7-8) en 7 matchs cette saison.

«Carcone a donné tout un show aux partisans ce soir! L’an passé, il restait parfois en périphérie, mais cette saison, il va davantage au filet. Il attaque les poteaux et le rectangle du gardien, ce qui lui procure de bonnes chances de marquer», a soulevé Martin Raymond.

Suivant les traces des Scott Howes, Mike Hoffman, Matthew Boudens et compagnie -autant d’agents libres rejetés par les autres équipes canadiennes-, l’ailier de 5 pieds, 10 pouces et 170 livres fait partie de la riche filière ontarienne des Voltigeurs.

«Carcone s’est développé sur le tard. Quand il est arrivé ici, il avait encore des choses à améliorer, mais il a eu le mérite de nous écouter. Il possède définitivement la vitesse et les habiletés pour évoluer chez les professionnels un jour. D’ici là, il devra toutefois encore travailler sur sa force physique pour gagner ses confrontations dans les espaces restreints», a fait valoir Raymond.

L’identité des Huskies

Dans le camp des Huskies, Gilles Bouchard se réjouissait d’avoir vu son équipe récolter un quatrième point sur une possibilité de six durant cette séquence de trois matchs en quatre soirs.

«La parité est tellement forte dans cette ligue que la ligne devient mince entre une victoire et une défaite. Ce sont donc des détails qui font foi de tout. Ce soir, on s’est bien comporté en défensive, mais on a raté quelques bonnes chances en attaque, sans compter que leur gardien a bien fait ça. En bout de ligne, c’est ce qui a fait la différence», a analysé l’entraîneur-chef et directeur général des Rouynorandiens.

«Mais au-delà du résultat, ce qui importe pour nous, c’est qu’on a joué à l’intérieur de notre culture, qui est axée sur le travail acharné. En troisième, on a ressenti la fatigue du voyagement; on était moins explosifs et on a commis quelques erreurs mentales. Mais ce que je retiens, c’est que les gars ont tout donné. Ils ont respecté l’identité des Huskies», a ajouté Bouchard.

Bloc-notes…

Francis Perron, Charles-Olivier Ouimet et Philippe Myers ont touché la cible pour les Huskies… En fusillade, Carcone a battu Chase Marchand avant de voir la recrue Kristian Afanasyev concrétiser la victoire des siens avec un joli but… Pour une septième année d’affilée, les Voltigeurs arboraient un chandail rose dans le cadre d’une initiative de la LHJMQ pour appuyer la lutte contre le cancer du sein. Grâce à la générosité des spectateurs, l’organisation a amassé une somme de 5000 $ qui sera remise à la Fondation René-Verrier… Les Drummondvillois complèteront une séquence de trois matchs en quatre soirs en rendant visite aux Olympiques de Gatineau, dimanche, à compter de 16 h. Raymond a laissé sous-entendre que Lachance devrait affronter ses anciens coéquipiers… D’autres photos du match à voir par ici…

Partager cet article