ÉGLISE Une consultation publique aura finalement lieu du 13 au 16 octobre sur l’avenir de l’église de Saint-Edmond-de-Grantham.
La municipalité a fait parvenir à ses citoyens un avis postal par lequel elle les invite à se prononcer sur la vocation du bâtiment de l’église, qui est sujet de controverse depuis longtemps. On sait que la municipalité se voit offrir la possibilité d’acheter l’église pour un dollar.
Mais, bien sûr, à cela il faut ajouter le coût des rénovations. Le projet de transformation en salle municipale est maintenant fixé à 915 775 $, selon la dernière estimation effectuée par la firme d’Architecte Faucher / Gauthier. Initialement, le projet projeté par les élus était calculé pour une capacité maximum de 150 personnes, mais celui présenté par la firme d’architecte a été calculé pour 356 personnes.
L’avis postal précise que lors de l’assemblée du conseil municipal du 5 octobre, les élus ont dit qu’ils n’étaient pas prêts à investir une telle somme pour la transformation de l’église.
Toutefois, comme le souligne la mairesse Marie-Andrée Auger, les élus désirent avoir l’opinion de toute la communauté sur la question. «C’est aux paroissiens de décider. Ce sont eux qui ont érigé l’église et qui ont vu à son entretien, et ce depuis près de 100 ans maintenant. De plus, une pétition citoyenne de 312 noms a demandé qu’on tienne une consultation et c’est ce qui sera fait les 13, 14, 15 et 16 octobre», a expliqué Mme Auger lors d’un entretien téléphonique avec L’Express.
La mairesse a tenu à ajouter : «Tout au long de ce dossier, les élus ont été de bonne foi. Ils ont mis des heures et des heures à chercher la meilleure solution qui répondrait aux besoins de la communauté. Il faut savoir que le salaire d’un conseiller n’est que de 2605 $ par année. Ils ont fait des mains et des pieds. Ils se sont dévoué corps et âme avec les moyens du bord pour sauvegarder notre patrimoine bâti et offrir un centre communautaire nécessaires à nos citoyens. Il est important que les citoyens de Saint-Edmond-de-Grantham viennent voter, car les élus ont besoins de savoir quelle importance ils accordent à leur église».
Les Edmondois qui sont inscrits sur la liste électorale auront le droit de se prononcer lors de ce sondage consultatif. Ils pourront le faire en se rendant à la salle municipale en prenant soin de présenter une preuve de résidence.
Le dépouillement sera effectué vendredi à 15h30 à la salle municipale est sera ouvert aux publiques.