Le CEGMR de Saint-Edmond en faveur de la conservation de son église

Le CEGMR de Saint-Edmond en faveur de la conservation de son église

Nous, les membres du comité Environnement et gestion des matières résiduelles de Saint-Edmond, nous prononçons en faveur de la conservation de notre église pour en faire notre salle communautaire. Nous croyons sincèrement que l’abandon de l’église serait une erreur monumentale. Dans le cas d’un refus de la population de se l’approprier, qu’adviendra-t-il de ce bâtiment qui, à notre avis, pourrait encore rendre de nombreux services à la population, en changeant de vocation?

Soit il sera fermé et laissé à l’abandon comme d’autres églises, et il n’y a plus de salle municipale dans notre village. Soit il sera vendu à des intérêts privés qui ne seront pas en mesure d’en assumer l’entretien, auquel cas il reviendra à la municipalité de le prendre en charge. Quant à sa démolition, on n’a qu’à songer à la quantité phénoménale de matériaux qui prendront le chemin d’un site d’enfouissement. Que restera-t-il sur le terrain qui appartiendra toujours à la Fabrique? La municipalité ne devrait-elle pas acheter le tout, comme on le sait, pour la somme symbolique d’un dollar?

Quelle belle occasion de recycler un immeuble en un centre qui répondrait aux besoins de ses organismes communautaires! Notre comité a utilisé à plusieurs occasions, lors de ses conférences annuelles, cette grande salle et nous en apprécions l’aménagement. Le travail amorcé par des bénévoles pour y ajouter cuisine, bar, toilettes, espaces de rangement, ainsi que la récupération du plancher d’origine, a permis une réduction appréciable des coûts et mérite d’être considéré.

La réutilisation d’un tel bâtiment, par ailleurs jugé très acceptable par deux firmes d’architectes, répond tout à fait adéquatement aux principes premiers de l’environnement responsable, soient la réduction, la réutilisation, la récupération et le recyclage. Saint-Edmond est un chef de file dans le domaine de l’environnement de par ses choix : la protection de son couvert forestier et de ses terres agricoles, la restauration du presbytère devenu bureau municipal, la réutilisation de l’ancienne caisse populaire pour la bibliothèque, plus récemment la mesure des boues de fosses septiques pour en réduire la vidange, l’instauration du compostage domestique pour éviter la collecte de bacs bruns et ainsi réduire les gaz à effet de serre… À cela doit s’ajouter la conservation de son joyau central : le bâtiment de son église, bientôt centenaire.

En octobre, choisissons de le conserver au cœur de notre village et d’en faire le centre de nos activités communautaires.

Linda Julien, secrétaire du comité Environnement et gestion des matières résiduelles de Saint-Edmond

Partager cet article