Tout sourit aux Voltigeurs

Tout sourit aux Voltigeurs

HOCKEY. Tout sourit aux Voltigeurs en ce début de saison. Surmontant une petite frousse en fin de match, la formation drummondvilloise a vaincu les Mooseheads de Halifax 5-4, dimanche, au Centre Marcel-Dionne.

En réalité, ce résultat serré ne reflète pas vraiment le déroulement de la rencontre, dominée durant de larges pans par les Voltigeurs. Menant 3-1 après deux périodes, puis 5-2 tard en troisième, les locaux ont soudainement vu leurs adversaires sortir de leur torpeur en marquant deux fois dans les dernières minutes de la partie, sans toutefois concrétiser leur remontée.

Remplaçant au pied levé l’entraîneur-chef Martin Raymond -terrassé par un virus dans les heures précédant la partie-, Louis Robitaille ne s’alarmait pas outre mesure de cette fin de match un peu folle.

«Durant les deux premières périodes, on a joué du hockey très solide. On n’a alloué que très peu de chances de marquer. On a provoqué beaucoup de pénalités et c’était mérité, parce qu’on travaillait d’arrache-pied. Bref, on a joué à la manière des Voltigeurs et ç’a rapporté», a-t-il mis en relief.

«Puis, quand on a fait 5-2, on a senti un relâchement, a-t-il poursuivi. C’est peut-être la fatigue d’un troisième match en quatre soirs. Les gars avaient tout donné et ils ont pensé que le match était fini. On a arrêté de jouer. Une jeune formation comme la nôtre doit apprendre à jouer intelligemment pendant 60 minutes.»

Dans cette optique, Robitaille a identifié plusieurs points positifs. «Dans la dernière minute, on n’a pas abandonné. On a bien défendu notre territoire. Au bout du compte, cette expérience va nous servir. C’est toujours plus le fun d’apprendre dans la victoire. On a reçu une tape sur les doigts, mais elle n’a pas fait mal.»

Afanasyev et Theander cassent la glace

Alors que le trio d’Alex Barré-Boulet transporte généralement l’équipe depuis le début de la saison, c’est plutôt l’unité pilotée par le jeune Kristian Afanasyev qui a fait des dommages face aux Mooseheads. Attaquant le filet ennemi sans relâche, le Russe de 17 ans a enfilé ses deux premiers buts en carrière dans la LHJMQ en troisième période, lui qui s’était fait discret à ses huit premières parties.

«Kristian est arrivé ici un peu dans l’inconnu. Ce n’est pas facile pour lui de s’adapter à une nouvelle ligue, mais depuis le jour un, il se donne corps et âme. Son éthique de travail est irréprochable. Il n’a jamais lâché, ce qui est tout à son honneur», a fait valoir Robitaille.

Réintégrant l’alignement après un purgatoire de six matchs, l’Ontarien Eric Theander a également réussi son premier but en carrière dans le circuit Courteau. Le rapide attaquant de 18 ans a profité d’un tir de punition pour déployer une jolie feinte qui a mystifié le gardien adverse. «Theander ne s’est pas apitoyé sur son sort. Il est revenu en force. Non seulement il a marqué, mais il a été une petite peste tout au long du match», a souligné Robitaille.

Montrant un nouveau visage plus offensif cette saison, les Voltigeurs ont dirigé pas moins de 40 rondelles vers Kevin Resop. Le gardien numéro deux des Mooseheads a assurément sauvé son équipe d’une dégelée. Peu occupé durant les deux premières périodes, son vis-à-vis Nicolas Lachance a fait face à 26 lancers.

Pendant que le général Sergei Boikov livrait une rare performance en demi-teinte, le jeune défenseur Benjamin Gagné a réalisé un sommet personnel avec trois points (1-2). Michael Carcone a inscrit son septième filet de la saison tandis que Félix Girard a été à l’origine de deux buts.

Danny Moynihan, Maxime Fortier, Cavan Fitzgerald et Ilya Putintstev ont assuré la réplique des Mooseheads (1-6-1-1). Privée de son attaquant vedette Timo Meier, la troupe de Dominique Ducharme complétait une séquence de trois matchs en autant de soirs.

Bloc-notes

– Tenue en échec à ses huit premières tentatives, l’attaque massive des Voltigeurs a finalement frappé deux fois en autant d’occasions en troisième période. Celle d’Halifax a fait mouche deux fois en cinq essais.

– Devant jongler avec 15 attaquants en santé, les Voltigeurs ont choisi de rayer Justin Doucet, Ryan Foss et Aaron Kerr de l’alignement pour ce match. «Doucet avait simplement besoin de repos. Quant à Foss, on aime son intelligence, mais il doit encore s’adapter au hockey des Voltigeurs. La patience est de mise dans son cas», a expliqué Robitaille.

– Montrant un étincelant dossier de 7-2-0-0 jusqu’ici cette saison, les Voltigeurs occupent le deuxième rang de leur division, un point derrière les Huskies (7-1-1-0). Les Drummondvillois s’attaqueront à une autre séquence de trois matchs en quatre soirs en recevant le Titan d’Acadie-Bathurst (2-5-1-0), jeudi soir.

– D’autres photos à voir en cliquant ici.

Partager cet article