Lettre ouverte à Pascale Déry

Lettre ouverte à Pascale Déry

Mme Déry,

Lors d’une entrevue téléphonique au téléjournal de Radio-Canada Estrie, le 19 août dernier, vous avez mentionné que le gouvernement conservateur n’avait jamais effectué de coupure au Service correctionnel du Canada (l’établissement Drummond).

Possiblement que vous n’êtes pas informée, ou tout simplement désinformée. Mais un fait demeure, vous étiez dans l’erreur. Voici les faits :

– Diminution de plus 12 % de l’enveloppe budgétaire depuis 2012, sans compter qu’il n’y a eu aucun montant pour palier à l’inflation, et ce, malgré une augmentation de la population carcérale.

– Option-vie : une personne ressource voyait à accompagner les détenus purgeant une sentence vie. Il était souvent la seule ressource restante du détenu. Le service a été coupé.

– Le service Opex : programme d’aide en employabilité pour les délinquants a aussi été coupé. Ce service offrait une aide concrète aux délinquants voulant effectuer un retour aux études ou les poursuivre en communauté, leur offrait de l’aide pour la confection d’un curriculum vitae, fournissait de l’information et les guidait en vue d’une réintégration sur le marché du travail.

– Les délinquants pouvaient bénéficier d’excellents programmes de traitement spécialisés et psychothérapeutiques qui ont été remplacés par un programme moins dispendieux, mais plus général et à caractère plus éducatif que thérapeutique, et par conséquent, moins efficace.

– Le gouvernement conservateur a augmenté les ratios au niveau des agents de libération conditionnelle. Cela fait que les agents ont moins le temps de rencontrer les délinquants et d’effectuer des suivis cliniques auprès d’eux, visant la réduction de leurs facteurs contributifs à leur criminalité, et par ricochet, la diminution du risque de récidive.

Nous sommes, comme citoyens et comme syndiqués, en faveur d’une saine gestion des deniers publics, mais pas au détriment de la sécurité des Canadiens.

De plus, nous, membres du Syndicat des Employés du Solliciteur général, croyons en la réinsertion sociale et à la réhabilitation des délinquants, et sommes au cœur de la sécurité du public. Malheureusement, avec des Bill-53 si coercitifs, il est évident que M. Harper n’y croit pas.

Le SCC (Service correctionnel du Canada) a été longtemps reconnu comme un exemple à suivre, un chef de file, au niveau international. Il était à l’avant-garde par ses programmes et par son souci d’effectuer une bonne réhabilitation des délinquants et ainsi les rendre des citoyens respectueux des lois.

Cependant, depuis quelques années, le gouvernement de Stephan Harper met en péril la sécurité et la quiétude des Canadiens. Le SCC a mis fin à des programmes efficaces et reconnus.

De plus, de nombreux services publics essentiels sont menacés par les décisions irresponsables qu’a prises le gouvernement Harper, et ce, sans le moindre égard pour la sécurité et le bien-être de millions de Canadiens.

Le gouvernement conservateur a fermé des centaines de bureaux et de centres de services au pays, dont :

– près d’une centaine de centres d’assurance-emploi;

– des bureaux de services fiscaux un peu partout au pays;

– des douzaines de centres de recherche de renommée internationale;

– neuf bureaux d’anciens combattants;

– deux stations et dix centres des services de communication de La Garde côtière;

– près de deux douzaines de bibliothèques ministérielles au pays, dont sept à Pêches et Océans Canada;

– des bureaux régionaux d’Environnement Canada, d’Emploi et Développement social Canada et d’autres ministères;

– douze bureaux de Condition féminine Canada;

J’ai été soulagé pour vous de savoir que vous aviez un bail de six mois dans la région. Espérant que vous avez planifié un retour à TVA en novembre.

Par la présente, nous, membres du Syndicat des employés du Solliciteur général, invitons les syndiqués, les électeurs de Drummond ainsi que la population canadienne à aller voter le 19 octobre pour se «débarrasser» du gouvernement Harper qui tient un double discours sur la sécurité et qui désinforme la population.

Yvon Barrière

Vice-président régional du Syndicat des employés du Solliciteur général

Partager cet article