«Des décisions difficiles en vue»

«Des décisions difficiles en vue»

À la veille de la date limite des transferts pour les joueurs fréquentant le Cégep

HOCKEY. Pour une deuxième fois en autant de sorties hors-concours, les espoirs des Voltigeurs et des Cataractes ont eu besoin de faire du temps supplémentaire pour déterminer un vainqueur, dimanche soir, à Shawinigan. Et une fois de plus, ce sont les Drummondvillois qui ont eu le dernier mot.

À la veille de la date limite des transferts pour les joueurs fréquentant le Cégep, les jeunes loups des Voltigeurs sont à nouveau revenus de l’arrière pour s’imposer 2-1 en fusillade.

«On affrontait une équipe plus aguerrie et plus habile que la nôtre. Notre défensive était particulièrement jeune. On a connu certains moments plus difficiles, mais de façon globale, nos jeunes ont fait du très bon travail. Ils n’ont pas lâché, ce qui nous a permis de créer l’égalité en fin de match», a raconté l’entraîneur-chef Martin Raymond, qui avait vu les siens l’emporter 3-2 en prolongation deux jours plus tôt.

C’est le défenseur de 16 ans Nicolas Beaudin qui a forcé la prolongation alors que les siens attaquaient à six patineurs en fin de troisième période. Le choix de troisième ronde au dernier repêchage a complété un jeu amorcé par Eric Theander et Alex Barré-Boulet. «On venait de retirer notre gardien et Beaudin est rentré en zone adverse par la porte arrière. Il s’est aussitôt fait repérer par Barré-Boulet et il n’a pas raté sa chance.»

En tirs de barrage, l’attaquant de 17 ans Kristian Afanasyev a tranché le débat en inscrivant l’unique but de la séance. Le Russe vivait son baptême de feu dans la LHJMQ. «Afanasyev y est allé d’une très belle feinte, du revers au coup droit, pour déjouer le gardien. Pendant le match, il a démontré son talent, ce qui lui a permis d’obtenir quelques chances. Je suis convaincu qu’il va devenir meilleur à mesure qu’il va s’adapter à notre ligue.»

À sa première sortie, le gardien Joe Fleschler a été étincelant devant son filet. Le vétéran de 20 ans, qui n’est pas encore tout à fait assuré de son poste, a effectué 32 arrêts, ne cédant que devant la recrue Samuel Asselin en première période. Il a concrétisé la victoire en repoussant les trois joueurs à s’élancer vers lui en fusillade.

«Joe est celui qui a fait la différence ce soir. Il a dû faire plusieurs arrêts à bout portant. Il a encore été bon en fusillade. C’est l’une de ses grandes forces. Il est grand et il prend beaucoup de place devant son filet», a énuméré Martin Raymond.

À l’autre bout de la patinoire, les jeunes Mathieu Bellemare et Mikhaïl Denisov ont fait face à 26 lancers.

Cette rencontre a également permis aux nouveaux venus Justin Guénette, William Couture et Emmanuel Aucoin, tous trois acquis par voie de transactions au cours des dernières semaines, de faire leurs débuts dans leur nouvel uniforme. Raymond a souligné la prestance du vétéran Guénette à la pointe sur le jeu de puissance.

De retour à Drummondville, le personnel hockey des Voltigeurs se rencontrera afin de discuter des dernières coupures du camp d’entraînement. Les joueurs retranchés seront rencontrés dès lundi avant-midi. À un ou deux éléments près, l’alignement drummondvillois en vue de la saison 2015-2016 sera donc connu lundi.

«On a des décisions difficiles qui nous attendent dans les prochaines heures. Plus que jamais, on va devoir couper des gars qu’on aime. Ce sont nos joueurs qui nous ont mis dans cette situation en jouant du bon hockey en fin de semaine», a conclu Martin Raymond.

Rappelons qu’à la suite du retranchement des attaquants Jean-Daniel Gauthier et Kevin Dumont, samedi, 29 joueurs sont toujours présents dans l’entourage de l’équipe.

Partager cet article