Le centre de données d’Hydro Québec prend forme

Le centre de données d’Hydro Québec prend forme

DRUMMONDVILLE. La construction du centre de données d’Hydro-Québec, dont les investissements sont évalués à 100 millions $, va bon train à Drummondville.

Les murs de béton extérieurs sont montés et bien visibles du boulevard Lemire. «L’enveloppe du bâtiment est presque terminée», confirme le relationniste de la société d’État Louis-Olivier Batty. Le chemin d’accès au chantier est situé entre la rue du Fraisier et Venmar.

Le bâtiment d’un étage aura une superficie de 10 114 mètres carrés. Une fois que sa construction sera terminée, il sera accessible par la rue Luneau, qui est en développement.

Selon le relationniste, la mise en service est prévue pour l’automne 2016. Vingt emplois seront créés à la phase d’exploitation. «C’est un centre de données. Il faut donc comprendre qu’il sera surtout question d’emplois liés à la maintenance et à la sécurité», indique M. Batty. Celui-ci précise que la majorité des employés dédiés à la maintenance oeuvreront en électro-mécanique et en physique.

Le budget initial du projet était de 125 millions $. Les investissements prévus sont désormais de l’ordre de 100 millions, incluant les coûts de construction et d’équipement. Il s’agit de l’un des plus importants projets que la ville de Drummondville ait connus.

Rappelons qu’Hydro-Québec avait confirmé, en mai 2013, l’implantation dudit centre de données à Drummondville. «Ce centre aura un rôle important comme relève du centre de données principal de Montréal (…) Ses équipements assureront le soutien des systèmes critiques de l’entreprise, dont les systèmes de conduite de l’ensemble du réseau de transport d’électricité du Québec. Il doit ainsi permettre à Hydro-Québec de maintenir la pleine continuité de ses affaires, peu importe les circonstances et les imprévus», avait expliqué une porte-parole de la société d’État. Celle-ci avait également mentionné que le site choisi devait être situé à plus de 60 kilomètres du centre principal de données (Montréal) et à moins de 120 kilomètres. Un réseau de télécommunications avec bandes passantes à très haut débit devait aussi être disponible.

Hydro-Québec sera locataire du bâtiment.

Partager cet article