Repêchage européen : les Voltigeurs choisissent Kristian Afanasyev

Repêchage européen : les Voltigeurs choisissent Kristian Afanasyev

Le directeur général des Voltigeurs

VOLTIGEURS. Les Voltigeurs ont profité de la quatrième sélection du repêchage européen pour mettre la main sur un jeune joueur de centre russe, droitier, Kristian Afanasyev.

Alexandre Faucher

 

Ce dernier évoluait avec la formation Honeybaked U16, dans la High performance hockey ligue, aux États-Unis. Il sera âgé de 17 ans lorsqu’il se présentera au prochain camp d’entraînement de l’équipe.

«C’est un joueur de centre avec un gros gabarit. Il a des mains extraordinaires, une belle vision de jeu, il amène une belle énergie sur la patinoire. Il cadre très bien dans la relance que nous voulons donner à notre organisation», mentionne le directeur général Dominic Ricard.

À six pieds deux pouces et 185 livres, la nouvelle acquisition drummondvilloise s’inscrit dans la lignée du premier choix du repêchage de la LHJMQ, William Poirier. En tant que droitier, Afanasyev vient également combler un manque à ce niveau dans l’alignement des Voltigeurs.

L’attaquant a récolté quatre buts et neuf mentions d’aide en 21 matchs avec l’équipe Honeybaked U16.

«Quand la saison s’est terminée, c’était un fait que nous n’avions pas assez d’attaquant et de centre droitier. Nous avons été chercher Emanuel Aucoin en ce sens et là nous en avons un autre. C’est bon à court terme, mais surtout à moyen et à long terme, car il a un beau potentiel à développer», ajoute Ricard.

Afanasyev a d’ailleurs déjà visité Drummondville au cours du dernier mois. Il en a profité pour embarquer sur la glace à ce moment-là. Son agent étant le même que Dmitry Kulikov, l’entente a été facile à conclure entre les deux parties.

«Le fait que l’agent soit le même que Kulikov aide à créer un bon lien, étant donné le succès que nous avions eu avec Dmitry», plaide le directeur général.

Puisqu’ils ont déjà deux patineurs européens avec l’équipe, les Voltigeurs n’ont pas profité de leur choix en deuxième ronde du repêchage.

Content pour Boikov

Quant à l’autre Russe de l’équipe, Sergei Boikov, Dominic Ricard est évidemment très heureux d’avoir vu l’Avalanche du Colorado sélectionner son défenseur au sixième tour du repêchage.

«Sergei était listé par la centrale l’an dernier, mais il n’avait pas été repêché. C’était difficile à comprendre, mais je crois qu’il a été victime du fait qu’il est Russe et les équipes sont souvent effrayées à savoir si les joueurs vont retourner dans la KHL (Ligue professionnelle russe)», analyse Ricard.

Ce dernier est très élogieux envers Boikov, qui a tout de même fini avec un différentiel positif la saison dernière, malgré les difficultés de l’équipe et le fait qu’il jouait régulièrement contre les meilleurs attaquants adverses.

Pour ce qui est de la prochaine saison, il ne reste plus qu’à attendre le début du camp d’entraînement.

«Nous allons commencer par faire l’évaluation de nos joueurs qui sont de retour et ceux que nous venons d’acquérir. Nous allons faire une sélection parmi les joueurs qui nous appartiennent et une fenêtre d’échange s’ouvrira prochainement, au besoin», termine le directeur général.

Partager cet article