Disc golf : un parcours permanent au parc des Voltigeurs

Disc golf : un parcours permanent au parc des Voltigeurs

DISC GOLF. Résultat de la popularité grandissante du disc golf, un parcours permanent sera disponible dès le 22 juin au parc des Voltigeurs.

Alexandre Faucher

 

Après une année de discussions avec la ville, le Club de disc golf de Drummondville (CDGD) est parvenu à convaincre les dirigeants de leur offrir ce terrain. Un montant de 25 000 $ a ainsi été nécessaire pour la réalisation du projet. Le terrain sera accessible à tous, gratuitement.

«Ça nous a pris environ trois mois pour la conception du terrain, pour qu’il soit bien structuré. Ça fait cependant un an que nous discutions avec la ville, qui nous a mis la coche haute. Petit à petit, nous avons rassemblé nos éléments», confie le vice-président du CDGD, Alexandre Dubois, qui souligne également le dynamisme de la ville dans ce dossier.

Les amateurs de ce dérivé du golf pourront ainsi avoir accès à un parcours de 18 paniers. Contrairement au sport qui en a inspiré la création, ce jeu nécessite peu d’équipement.

«C’est un sport super accessible. Tu ne t’en rends pas compte, mais tu passes facilement deux heures avec des parents, des amis. Ça peut être compétitif, comme amical. Pour 15 $, tu peux aussi t’acheter un premier disque», ajoute M. Dubois.

Ce dernier a découvert le sport alors qu’il habitait en Alberta. De retour au Québec, il a montré la discipline à plusieurs personnes, dont le champion québécois junior des deux dernières années, Charles Blanchette.

Âgé aujourd’hui de 14 ans, ce dernier évolue déjà avec les adultes, car il n’a plus rien à apprendre dans le niveau inférieur.

«Quand Alexandre nous a montré le jeu, à mon père et moi, nous avons passé une douzaine de journées consécutives à jouer», relate le jeune joueur.

Le champion apprécie notamment l’aspect mental de cette discipline.

Un bon réseau compétitif

En forte croissance dans le paysage sportif québécois, les amateurs de disc golf ont plusieurs tournois à se mettre sous la dent annuellement.

Le Québec disc golf tour en est un bon exemple. Une dizaine de tournois sont organisés dans cette ligue et le classement est comptabilisé en fin de compte.

À l’échelle drummondvilloise, le CDGD offre l’été une ligue les jeudis soir. Encore une fois ici, il y a un classement qui se poursuit de semaine en semaine parmi les participants.

En plus de présenter une tranche du Québec disc golf tour, le CDGD organise une compétition d’Halloween en octobre, mais également leur classique double, qui a eu lieu le 20 juin.

En équipe de deux, 54 joueurs se sont présentés pour tenter de décrocher la victoire dans les classes débutantes et avancés. En plus de l’inscription, les organisateurs ont amassé 140 $ et trois boîtes d’aliments non périssables pour le Comptoir alimentaire Drummond.

En tant qu’organisme à but non lucratif, le CDGD profite de l’argent amassé pour en faire profiter les écoles par l’achat de disques.

Partager cet article