Imposantes et magnifiques!

Imposantes et magnifiques!
Jean Lauzon est visiblement heureux que son audacieux projet soit enfin réalité.

PHOTO. Les nouvelles installations photographiques monumentales érigées récemment au parc Woodyatt attireront sans doute le regard des visiteurs.

Concept développé par le Musée populaire de la photographie (MPP) et financé entièrement par la Ville de Drummondville à hauteur de 90 000 $, il a comme particularité de présenter des images sous la forme d’un accordéon afin d’obliger le spectateur à une participation active. Cela lui permet donc de voir les photos complètes en déambulant autour des installations, rompant ainsi de façon radicale avec les façons habituelles de voir des photos.

Les huit œuvres présentées sont celles des photographes Ghyslain Bergeron, Pierre Dozois, Lorne Cavell Elder, Clément Lambert, Jean Lauzon et Jean-Pierre Léveillée. Les photographies illustrent quatre thématiques privilégiées pour cette occasion, à savoir l’environnement, le sport, le patrimoine et l’industrie à travers l’histoire de Drummondville.

Plusieurs personnes ont collaboré à ce projet, dont Yolande Allard, Steve Bazinet, Élaine Bérubé, Alain Côté, Guy Drouin, Danielle Dufresne, Vincent Leclair, Isabelle Marquis, François Morneau, Daniel Rioux, Robert Pelletier, Julie René et Hélène Vallières. L’idée originale est de Jean Lauzon, alors que les plans ont été réalisés par Demers/Pelletier Architectes et la mise en place assurée par l’entrepreneur Construction JBR.

Première exposition d’une longue série?

Le MPP souhaite exploiter cet endroit au cours des prochaines années pour y exposer des photographes de renom.

«Il s’agit d’une extension du musée, accessible à un très large public et qui pourra inciter les gens à venir visiter nos expositions intérieures», souligne Jean Lauzon, directeur général du musée. Présenté il y a quelques années à la Ville de Drummondville dans le cadre des projets du bicentenaire de la municipalité, ce projet a finalement été accepté et voit le jour le même mois que celui de la fondation de Drummondville en juin 1815, il y a deux cents ans.

Partager cet article