BMX : Gaby Malenfant s’assure d’une place au Championnat du monde

BMX : Gaby Malenfant s’assure d’une place au Championnat du monde

Avec de bons résultats à Toronto

BMX. Les Drummondvillois Gaby Malenfant, Samuel Villeneuve, Kevin Lampron et Frédéric Gauthier ont chacun atteint au moins un podium lors des deux premières épreuves de la Coupe Canada de BMX, à Toronto, les 13 et 14 juin.

Alexandre Faucher

 

Dans le cas de Malenfant, les deux troisièmes positions qu’il a récoltées lors du week-end ont solidifié sa présence en vue du Championnat du monde, qui se déroulera sur la piste de Zaldor, en Belgique.

«J’étais déjà présélectionné avant la fin de semaine, mais ces deux épreuves avaient le pouvoir d’effacer ou de renforcer cette sélection», confie l’athlète de 17 ans.

Pour décrocher ces deux podiums dans la catégorie junior, deuxième année, le jeune homme a dû apprivoiser la piste de calibre supercross de Toronto, qui sera notamment utilisée pour les Jeux panaméricains, cet été.

«C’est plus gros qu’ici. Avec une butte de huit mètres et des sauts à pique, il y a beaucoup d’action. C’est un peu plus dur, c’est différent. Le premier jour, j’ai eu de la difficulté avec la piste, mais j’ai pris confiance tout au long de la semaine et ce n’était plus un problème à la fin», analyse celui qui cumule une dizaine d’années d’expérience dans son sport.

Ce dernier se dirigera maintenant du côté de Vaudreuil-Soulanges pour participer à une tranche de la Coupe Québec. Une autre épreuve de la Coupe Canada aura également lieu avant qu’il ne prenne le chemin de la Belgique pour l’épreuve tant attendue.

«J’étais déjà en préparation avec l’entraînement en salle et les sessions de sprint, mais maintenant, c’est sérieux. Ce l’était avant aussi, mais aujourd’hui ça devient plus concret», concède-t-il.

Malenfant suit d’ailleurs le programme d’entraînement de l’équipe canadienne, qui décide pour lui ce qui est le plus optimal. Quant à ses objectifs pour cette compétition d’envergure, l’athlète espère franchir les qualifications.

Autres résultats locaux

De leur côté, Samuel Villeneuve et Kevin Lampron ont obtenu un podium chacun durant les deux épreuves du week-end dans la catégorie junior développement.

Frédéric Gauthier a quant à lui été chercher une deuxième place, ainsi qu’une première position, dans la catégorie 15-16 ans.

Dans le cas de Villeneuve, il a terminé en cinquième position, samedi, avant de finir en deuxième place le lendemain.

Lampron s’est quant à lui positionné au troisième rang, samedi, avant de terminer huitième, lors de la deuxième épreuve.

Partager cet article